5 astuces pour faire face aux épidémies saisonnières et protéger vos patients

Le réseau Sentinelles a mis en exergue, pour ce mois d’octobre, les épidémies qui ont refait surface et qui se propagent progressivement, notamment en France Métropolitaine.

 

Ainsi, la diarrhée aiguë (en activité modérée), la varicelle et la grippe (en activité faible) sont à surveiller pour ce début d’automne. La Champagne et l’Alsace-Lorraine, le Val de Loire Centre et la région Midi-Pyrénées sont particulièrement affectées (300 cas recensés sur 100 000 habitants).

 

Êtes-vous paré(e) pour accueillir vos patients et éliminer tous risques de contaminations ? PMD Conseils vous guide et vous donne quelques astuces pour faire de votre cabinet un endroit défavorable aux virus :

 

  1. Dans vos toilettes, équipez le lavabo d’un gel à base d’alcool afin que vos patients puissent garder leurs mains propres.
  1. Mettez à disposition de vos patients des poubelles pour les mouchoirs usagés.
  1. Fournissez à vos patients des masques de protection pour éviter la propagation des microbes dans l’air.
  1. Si votre salle d’attente est équipée de jeux pour enfants, assurez-vous de leur désinfection afin d’éviter la propagation suite à leur partage.
  1. Rappeler à vos patients les bons gestes quotidiens (éternuer dans un mouchoir, se laver régulièrement les mains, éviter les échanges de biberons ou sucettes entre enfants, aérer la maison…).

 

En respectant ces astuces simples et efficaces, vous aiderez vos patients à limiter la propagation des épidémies et contribuerez davantage à leur bonne santé. 

Sources :

Bulletin du réseau Sentinelles du 19/10/16, n° 2016s41 (données du 10 au 16/10/16) disponible sur https://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/