Autoclave : Classe B, N ou S, quelles différences ?

Un autoclave est un appareil qui se base sur la chaleur et la vapeur pour venir stériliser des dispositifs médicaux. Le but étant de venir soumettre les agents infectieux à un procédé physique en vu de leurs éliminations. On vient rendre stérile la charge du stérilisateur.

La norme NF EN 13 060 portant sur les petits stérilisateurs à la vapeur d’eau vient nous apporter toutes les précisions pour bien comprendre la différence entre un autoclave de classe B, N ou S.

Nous partons du principe que vous faites bien la différence entre stérilisation et désinfection.

Découvrez notre guide autoclave médical pour tout savoir des autoclaves médicaux.

Nouveau call-to-action

Petit autoclave ?

Nous venons de le dire, la norme NF EN 13 060 précise ce qu’est un petit autoclave de classe B, N ou S. Avant de comprendre la différence entre ces trois classes d’autoclave, découvrons ce que la norme qualifie de petit autoclave.

La différence entre un grand stérilisateur et petit stérilisateur tient en deux éléments :

  • La capacité de l’autoclave, mesurée en litres
  • La capacité d’accueil de l’autoclave, mesurée en unité de stérilisation

Une unité de stérilisation correspond à un panier de 60 cm, x 30 cm x 30 cm.

Un petit stérilisateur étant un stérilisateur faisant moins de 60 litres et ne pouvant pas accueillir d’unité de stérilisation.

Charge poreuse, Solide ou creuse

Afin de bien cerner la différence entre les différentes classes d’autoclave, il est capital de bien faire la différence entre les différents types de charges :

  • Poreuses : « matériau ou structure qui, pour réaliser une stérilisation, requiert la pénétration de la vapeur dans le produit » (ISO 13683)
  • Creux : « espace ouvert d’un seul côté où le rapport L/D est  1, ou espace à double ouverture où le rapport L/D est >= 2 » (NF EN 13060)
  • Solide : Dispositif médical produit à partir de matériaux non poreux présentant des difficultés à la pénétration de la vapeur.

Il est également possible de subdiviser les charges creuses en deux familles :

  • Charge creuse de type A : Charge correspondant à l’épreuve procédé de la norme EN 867-5.
  • Charge creuse de type B : Charge correspondant à des tubes de PTFE haute densité rigide dans lesquels on insère des thermocouples ou des indicateurs chimiques.

Notons également qu’un produit enveloppé peut être soit :

  • Enveloppe simple emballage
  • Enveloppe double emballage

Nouveau call-to-action

Les différentes catégories d’autoclaves

Maintenant que nous comprenons la différence entre les trois charges possibles dans un autoclave, il est temps de comprendre les différences de classe entre les autoclaves.

Autoclave classe B : Un autoclave de classe B est l’autoclave qui se rapproche le plus des gros autoclaves. Ils intègrent les mêmes normes et permettent de stériliser des dispositifs médicaux solide, creux, poreux, emballé ou non. Un autoclave de classe B vient équipé d’une pompe à vide. Cette dernière doit être capable d’effectuer des cycles de mise sous vide, en alternant avec des cycles de mises sous pression. Le but est de vider les objets creux ou poreux de tout l’air qu’ils contiennent. On parle alors une phase de pré-vide fractionné. Il s’agit de la seule méthode efficace sur les objets creux ou poreux. La présence de poche d’air empêchant la vapeur saturée de venir au contact du dispositif médical à stériliser.

Une phase de post-vide doit également venir assurer le séchage complet avant sorti de l’autoclave.

Autoclave classe S : Un autoclave de classe S est un autoclave qui peut stériliser uniquement des dispositifs médicaux solides, emballés ou non. Les autoclaves de la classe S peuvent parfois venir accompagné d’une pompe à vide, sans changer le type de charge possible avec ce type d’autoclave (même avec une pompe à vide, l’autoclave de classe S peut stériliser uniquement les dispositifs médicaux pleins, emballés ou non).

Autoclave classe N : Un autoclave de classe N est un autoclave qui peut stériliser uniquement des dispositifs médicaux solides non emballés. Les dispositifs médicaux sortant d’un autoclave de classe N sont donc à utiliser tout de suite. Généralement, les autoclaves de classe N ne sont pas équipés de pompe à vide et il convient de ne pas les utiliser si la conservation de l’état stérile du dispositif médical est primordiale avant la prochaine utilisation des dispositifs médicaux en question.

autoclave-classe-b-newmed-kronos autoclave-euronda-e8-classe-b
Newmed
Autoclave Classe B
Euronda E8
Autoclave Classe B
Voir le produit Voir le produit

 

Bowie & Dick, Hélix et étanchéité au vide : quel autoclave valide quoi ?

Si l’on connait la raison d’être des tests Bowie & Dick, Hélix et d’étanchéité au vide, on sait tout de suite quel autoclave validera quel(s) test(s). Redécouvrons ces tests et quel autoclave peux tous les valider.

Test Bowie & Dick : le test de Bowie & Dick est fait pour tester la capacité de l’autoclave à stériliser les objets creux. Ce test est composé d’un paquet prêt à l’emploi. Ce paquet est constitué de plusieurs couches de papiers cartonnés poreux et de carton non tissé au centre duquel est placée une feuille imprégnée d’un pigment naturel. Si la vapeur saturée vient toucher la feuille, le pigment change de couleur pour indiquer que le test a été passé avec succès. Ce test est fait lors de la phase de pré-vide de l’autoclave de classe B.

Test Hélix : Le test Hélix est fait pour venir tester la capacité de l’autoclave à stériliser des objets creux, dont les cavités sont profondes et étroites. Un test hélix est composé d’un tube en téflon de 1,5 mm de diamètre et 1,50 centimètre de long. Ce tube est ouvert d’un côté, et de l’autre on trouve un indicateur chimique venant changer de couleur si le phase de vide fractionnée a été efficace.

Test de vide : le test de vide ou encore appelé test d’étanchéité permet tester la capacité d’un autoclave de classe B à venir se mettre sous vide, et de conserver cet état pendant au moins dix minutes.

Seul un autoclave classe B est capable de satisfaire aux tests de Bowie & Dick, Hélix et de vide.

test-helix-pour-autoclave bowie-dick-test-auclave-classe-b-pret-emploi-bdstar-blossom
Test Hélix
Autoclave Classe B
Test Bowie & Dick
Autoclave Classe B
Voir le produit Voir le produit

 Recommandation : Les tests de Bowie & Dick, de vide et Hélix doivent être réalisés en routine par l’utilisateur, tout au long de la vie de votre autoclave classe B.

Catalogue consommable PMD Médical