Entretenir et nettoyer son autoclave

Bien nettoyer et entretenir son autoclave au quotidien est capital pour assurer une bonne longévité à votre autoclave, mais surtout pour vous assurer des stérilisations de qualité.

Bien entretenir son autoclave est simple, nous allons voir comment le faire facilement.

Ces conseils sont-ils bon à suivre pour tous les autoclaves ?

Avant d'aller plus loin, arrêtons-nous sur le mot autoclave. Nos conseils portent spécifiquement sur l'autoclave de classe B. Notez cependant que leur entretien est en fait encore plus simple, mais cela est hors sujet, l'utilisation d'un autoclave de classe B étant la seule classe réellement valable pour le secteur médical. Quelle différence entre un autoclave classe B, S ou N ?

Besoin de tout comprendre sur les autoclaves ? Consultez notre guide autoclave médical, parfait pour faire le bon choix.

Derrière chaque autoclave se trouve une marque d'autoclave. Si les fabricants intègrent leurs propres innovations, chaque fabriquant intègre cependant les mêmes spécifications de base nécessaires à la fabrication d'un autoclave de classe B ainsi qu'au respect des réglementaires indispensables à la commercialisation d'un autoclave en Europe. Cela conduit donc à avoir des autoclaves homogènes sur le plan de l'entretien.

Illustrons cela : la procédure de nettoyage de votre autoclave vous conduira à le vidanger.
Certains autoclave peuvent directement se vidanger en se branchant à une sortie d'eau, comme un lave-vaisselle, d'autres se vidangent uniquement manuellement. Si chaque fabriquant propose une solution différente, les deux autoclaves se vidangent bien.

Nouveau call-to-action

Un conseil ? Attention à votre eau !

Utilisez toujours de l'eau déminéralisée lorsqu'il est question d'eau dans le nettoyage de votre autoclave.

Comme nous allons le voir, nettoyer la chambre de stérilisation de votre autoclave va nous conduire à utiliser de l'eau. Comme toujours, utilisez bien de l'eau déminéralisée. Achetez des bidons d'eau déminéralisé, ou pour plus de confort, procurez-vous un déminéralisateur d'eau. Certains autoclave le proposent en options, directement intégré ou à part de l'autoclave.

Pourquoi bien utiliser de l'eau déminéralisée dans son autoclave ? L'eau contient des minéraux. Lorsque l'eau s'évapore, les minéraux se déposent dans la chambre de stérilisation. Il se forme alors une couche de dépôt non pas blanche comme lorsqu'on voit ce dépôt au fond de nos casseroles d'eau bouilles. Avec un autoclave, ce dépôt sera bien plus dans les marrons. Un autoclave stérilisant à 134°C, on imagine bien ce qu'il advient des minéraux à ce moment là.
Cette couche de minéraux brûlée conduira rapidement  à des soucis pour votre autoclave comme des soucis de fermeture ou encore l’apparition de corrosion qui serait le signe alarmant de dégradation de votre autoclave.

Important à savoir, l'utilisation d'une eau déminéralisée de qualité est également un critère capital pour une bonne stérilisation. Ainsi, certains autoclave premium testent en temps réel la qualité de l'eau.

À quelle rythme nettoyer son autoclave ?

Pour bien entretenir et nettoyer son autoclave, deux rythmes de nettoyage à respecter :

  • Le nettoyage quotidien de son autoclave
  • Le nettoyage hebdomadaire de son autoclave (ou tous les 20 cycles)

Le nettoyage hebdomadaire reprend les mêmes étapes que le nettoyage quotidien, tout en y ajoutant des étapes.

Le but du nettoyage quotidien est à la fois de s'assurer de la qualité du joint d'étanchéité, et la propreté générale de l'autoclave. Pour le nettoyage hebdomadaire, on ajoute le nettoyage de la cuve de stérilisation et le graissage des parties mobiles le nécessitant.

Encore une fois, certains autoclaves vont plus loin que d'autres : certains autoclaves vont indiquerons qu'ils vous faut procéder au cycle de nettoyage quotidien ou hebdomadaire, alors que pour d'autre il vous faudra vous en rappeler d'une autre manière (comme avec une feuille d'émargement par exemple).

Nettoyer et désinfecter l'extérieur de son autoclave

Notez que pour bien nettoyer votre autoclave, nous vous conseillons de le faire avec un  autoclave à froid si possible.

La première étape pour nettoyer son autoclave : nettoyer et désinfecter l'extérieur de votre autoclave tous les jours. Pour ce faire, utiliser uniquement un nettoyant désinfectant spécialement fait pour le matériel médical. Reportez-vous à la notice d'utilisation de votre produit nettoyant désinfectant pour savoir comment l'appliquer. Utilisez également un chiffon doux et non abrasif. Une bonne alternative, les lingettes nettoyantes désinfectantes.

Nettoyer toutes les surfaces extérieurs de votre autoclave, autoclave fermé.

N'utilisez surtout pas des solutions à base d'alcool ou de javel pour nettoyer votre autoclave.

autoclave euronda e8

Inspecter le joint d'étanchéité

Une fois le nettoyage des surfaces extérieures terminé, ouvrez votre autoclave. Si votre autoclave n'est pas froid, nous vous conseillons de vous tenir du sens opposé à l'ouverture de ce dernier; cela afin de vous prémunir d'éventuel dégagement de chaleur.

Le joint d'étanchéité de votre autoclave se trouve sur la porte. Inspectez-le minutieusement en le parcourant dans son intégralité du regard et ensuite en passant votre doigt tout autour. Le joint d'étanchéité se doit d'être souple et ne présenter ni aspérité ni craquelure. Si tel était le cas, changez-le. Cela se fait généralement une fois par an. Toutefois, cela dépend avant tout de votre fréquence de stérilisation.

Une fois que vous avez inspecté le joint d'étanchéité de votre autoclave, procédez au nettoyage de la porte intérieur, joint compris. Le nettoyage se fait de la même manière que pour la surface extérieur de votre autoclave.

Utilisez bien un chiffon doux non abrasif pour l'entretient de votre autoclave. Des micros abrasions conduisant à un risque de corrosion pour les surfaces interne de votre autoclave faites en acier inoxydable.

Inspecter la jante de chambre

La jante de la chambre de stérilisation est le rebord extérieur de la chambre de stérilisation; celle avec lequel le joint d'étanchéité rentre en contact lorsque la porte se ferme. Pour assurer une parfaite étanchéité à votre autoclave, la jante de la chambre doit être en parfait état. Inspectez la jante de chambre de la même manière que vous l'avez fait pour le joint d’étanchéité.

Contrôle du niveau d'eau

Votre autoclave n'est pas raccordé directement à une arrivée d'eau branchée à un déminéralisateur ? Il vous faut donc contrôler que le niveau d'eau du réservoir de votre autoclave soit bien plein. Le réservoir est généralement accessible par une trappe sur le haut de votre autoclave.

Graisser les pièces mécaniques de son autoclave

Dernière étape du nettoyage quotidien de votre autoclave : le graissage des pièces mobiles.

En fonction de votre autoclave, les pièces dites mobiles sont plus ou moins nombreuses. À minima, il faut graisser les charnières de la porte de l'autoclave. Certains autoclaves proposent un boulon de serrage pour maintenir la porte bien fermée, pensez à bien l'huiler.

Huiler les pièces mobiles de son autoclave se fait généralement en quelques secondes. Appliquer seulement quelques gouttes à chaque fois. L'huile de silicone est généralement l'huile recommandée pour huiler les pièces de votre autoclave.

Le nettoyage de la chambre de stérilisation

Le nettoyage de la chambre de stérilisation de votre autoclave classe B doit se faire lors du nettoyage hebdomadaire, ou tous les 20 cycles. Au plus court des deux.

Pour bien nettoyer la chambre de stérilisation de votre autoclave, il existe deux méthodes : la poudre nettoyante pour chambre de stérilisation, ou le nettoyage manuel de chaque élément séparément.

Si vous utilisez de la poudre, suivez le guide d'utilisation de cette dernière. Généralement, voici les étapes à suivre :

  • vidangez et remplacez l'eau du réservoir de votre autoclave
  • ouvrez votre autoclave
  • versez la poudre sur un plateau
  • refermez votre autoclave et lancez un cycle de stérilisation sans séchage
  • vidangez votre autoclave et remplacez l'eau
  • sortez les plateaux et passez un chiffon à l'intérieur de la chambre de stérilisation
  • replacez les plateaux et relancez un cycle de stérilisation

Si vous ne souhaitez pas utiliser de poudre, voici les étapes à suivre pour nettoyer l'intérieur de la chambre de stérilisation :

  • vidangez et remplacez l'eau du réservoir de votre autoclave
  • ouvrez votre autoclave
  • retirez les plateaux et le porte-plateau
  • nettoyer séparément ces éléments avec des produits de nettoyage et désinfection médicaux (toujours avec un linge non abrasif)
  • nettoyer l'intérieur de la cuve de l'intérieur vers l'extérieur, avec les mêmes produits que précédemment
  • replacer le porte-plateau et les plateaux dans l'autoclave

Le nettoyage et l'entretien hebdomadaire de votre autoclave est terminé.

Bonus : Changez les filtres de son autoclaves

Votre autoclave vient accompagné de filtre, notamment de filtre anti-bactérien qui est utilisé lors du cycle de séchage. Ces filtres se changent régulièrement, sur une base trimestriel. Le but est d'éviter que vos filtres viennent à s'encrasser au point de ne plus offrir un niveau de filtration satisfaisant. Un filtre bouché pourra ainsi entraîner de nombreux dysfonctionnement sur votre autoclave comme des soucis pour ouvrir la porte de votre autoclave ainsi qu'une baisse des performances lors du séchage. Cela entrainera donc des soucis en terme de sécurité de vos stérilisations.

Conclusion

Nous avons pu voir que bien nettoyer et entretenir son autoclave de classe B

Catalogue équipement PMD médical