Canule contre Aiguille : Quelle est la meilleure en esthétique ?

Il faut bien le reconnaitre, jusqu'à très récemment, lorsqu'il était question de venir combler les tissus mous du visage ou de la main avec de l'acide hyaluronique, du collagène ou de la graisse autologue, cela se faisait avec une aiguille hypodermique pointue classique.

Avec les dernières avancées dans le monde des canules à destination de l'injection de produits cosmétiques, nous trouvons sur le marché des canules à bout arrondie voir des micro-canules qui ont totalement changées la donne.

TSK est la marque leader dans ce domaine. Avec ses modèles canules STERiGLIDE, les laboratoires TSK proposent des micro-canules révolutionnaires pour le monde du soin esthétique. Le praticien comme le patient peut ressentir les bénéfices d'utiliser une canule à bord arrondis plutôt qu'une aiguille hypodermique pointue. Les spécialistes parlent même de révolution dans le monde de l'injection.

Le fait d'utiliser des canules plutôt que des aiguilles pointues pour réaliser le traitement esthétique est avant tout un choix personnel de la part du praticien. Choix que de plus en plus de praticiens font dans le monde de l’esthétique.

Canule : Flexibilité et contrôle

Par définition, les aiguilles sont pointues et rigide alors que la canule est plus flexible. Cette flexibilité permet à la canule de se déplacer plus librement et plus facilement lors de vos traitements esthétiques. Si une trop grande rigidité est un problème pour les traitements esthétique, une trop grande flexibilité l'est tout autant.

Les canules TSK sont pensées pour être plus rigide que la plupart des canules présentent sur le marché, tout en étant bien plus souple qu'une aiguille classique. Les canules TSK sont le parfait compris entre rigidité et flexibilité, offrant au praticien de contrôler leurs mouvements de manière précise et flexible.

Pour imager ce que nous venons de dire, voici le résultat potentiel avec une aiguille classique :

Utilisation d'une aiguille classique pour injecter botox / acide hyaluronique / collagène


Voici le même type de résultat, mais cette fois avec une canule :

difference-canule-aiguille-2

Réduction du nombre de point d'entrée

Lorsqu'il est question du nombre de point d'entrée pour une injection, les aiguilles pointues nécessitent plusieurs points d’entrée pour déposer le produit choisi en bolus ou de manière linéaire sur une zone donnée.

Les canules peuvent être utilisées avec moins de points d’entrée pour déposer de la matière de remplissage en éventail ou en matrice. En effet, le liquide peut être poussé librement et facilement dans le tissu, sans discontinuité.
Cela rend le traitement plus rapide et moins douloureux, sans entrée répétée de l'aiguille. De même, l'utilisation de canule provoque moins de gonflement et d'ecchymoses que la subcision des tissus.
Selon TSK, pour les traitements dans des zones plus sensibles, telles que les paupières, nombreux sont ceux qui notent que l’utilisation de micro-canules à bouts arrondis est la SEULE option judicieuse.

Confort patient et délais de récupération

Actuellement, la chirurgie esthétique se place sur un marché concurrentiel. Les patients sont de plus en plus exigeants, notamment sur le délai de récupération. Moins le patient est arrêté, plus il est heureux. La perception de la douleur et du traumatisme qu'a subi son corps sont des facteurs de plus en plus déterminants pour la patientèle des chirurgiens esthétiques. Avoir recourt à des techniques de moins en moins invasives et de moins en moins traumatisante sont de plus en plus indispensable.

TSK nous remonte l'étude américaine menée par le Docteur Sam Sukkar. Cette étude avait pour but de comparer le gonflement, la douleur et les ecchymoses entre une micro-canule à bord arrondis et une aiguille pointue et effilée lors de l'injection de produit de comblement. Ces tests ont été réalisés dans le cadre d'une intervention sur les plis naso-labiaux.

L'étude a porté sur 11 patients. Cette étude a conclu que les micro-canules à bouts arrondis montraient un rétablissement du patient plus rapide que les aiguilles à bouts pointus. Les échelles de douleur marquées au point d'injection étaient légèrement inférieures avec la canule et le gonflement était significativement réduit par rapport à l'utilisation d'une aiguille pointue.

Les différents types de canules

Vous songez investir dans l'utilisation de micro-canules plutôt que dans des aiguilles hypodermiques lors de l'utilisation de produit de comblement ? Alors il faut bien se rendre compte que toutes les canules ne sont pas identiques. Il faut considérer de nombreux aspects qui viendront directement impacter la performance de votre canule, voir impacter l'écoulement du produit de comblement :

  • Quelle est la position de l'orifice latéral ?
  • Quel produit sera injecté ?
  • Quelle est la forme de la pointe ?
  • Quelle est l'épaisseur de la parois interne de la canule ?
  • Quelle est la composition de la canule ?

Tous ces points vont venir directement impacter les performances de votre canule ainsi que votre liberté de déplacement.

Voici quelques exemples de canules.

difference-canule-aiguille-3difference-canule-aiguille-5difference-canule-aiguille-4

On remarque que seule la canule de gauche possède tous les avantages que nous avons listés ci-dessus. Il s'agit d'une canule Steriglide produite par TSK.

STERiGLIDE par TSK - La canule numéro 1 en Europe

Les micro-canules STERiGLIDE présentent des parois ultra-minces permettant de réduire la force d'extrusion requise, même avec des produits très visqueux.

La technologie PRC est utilisée dans le moyeu de la canule pour empêcher tout «dégondage» lors de la livraison. Vous pouvez clairement voir le placement de l'orifice latéral grâce aux marquages de position et les cliniciens peuvent être sûrs que le produit sort de la même manière qu'une aiguille traditionnelle.

Ceci est dû au fait que le port latéral est plus proche de la pointe de la canule que de nombreux concurrents. Une pointe spéciale en forme de ‘minaret’ réduit les forces de pénétration nécessaires à l’introduction de la canule, et la technologie brevetée des parois externes permet aux micro-canules STERiGLIDE de TSK de vraiment glisser.

Utilisation de canule TSK en vidéo

TSK met à disposition une vidéo dans laquelle nous pouvons voir l'utilisation des canules TSK. Cette dernière est en anglais.