Acheter un Autoclave : La checklist

Vous projetez l'achat d'un autoclave prochainement ? Recueillir les bonnes informations pour être en mesure comparer est indispensable.

Ces informations peuvent rapidement se montrer nombreuses et technique. Afin de vous permettre de vous y retrouver et vous focaliser sur les points les plus importants, nous vous proposons une check-list synthétisant les informations indispensables pour bien acheter un autoclave.

Cette check-list se concentre uniquement sur les petits stérilisateur à vapeur d'eau, les autoclaves classe B. Il s'agit du seul type d'autoclave autorisé par l'ANSM en France.

1001 questions sur l'autoclave

Acheter un autoclave fait émerger le besoin de pouvoir comparer deux autoclaves médicaux entre eux. Les normes européennes imposées aux autoclaves font qu'un autoclave commercialisé sur le territoire Français semble être identique à un autre. Difficile de s'y retrouver si l'on n'est pas un spécialiste.

Notre expérience nous montre qu'il n'est pas nécessaire de rentrer dans un trop grand niveau de complexité pour faire le bon choix. Nous avons synthétisé cette expérience en une check-list qui a pour but d'aider un cabinet médical à choisir un autoclave adapté à ses besoins.

Si l'on devait venir encore plus synthétiser cette check-list en une seule recommandation, ce serait assurez-vous que l'autoclave ait bien le marquage CE classe IIb. Cela vous garanti que l'autoclave n'explosera pas soudainement...

Achat d'autoclave : la check-list

Pour vous aider à bien vous y retrouver, notre check-list pour l'achat d'un autoclave est découpée en grandes parties. Cette check-list pour l'achat d'un autoclave n'est pas commentée. Vous souhaitez en savoir encore plus ? Découvrez notre guide d'achat autoclave.

Généralités

  1. Nom du fabricant de l'autoclave.
  2. Nom du revendeur / distributeur.

Caractéristiques globales de l'autoclave

  1. L'autoclave a-t-il bien le marquage CE ? (Oui / Non)
  2. L'autoclave respect-il d'autre nomes ? (Oui / Non)
  3. Quelles sont les dimensions extérieures exactes de l'autoclave ?

Caractéristiques techniques

  1. L'autoclave peut-il être raccordé au réseau d'eau ? (Oui / Non)
  2. Le joint d'étanchéité de la porte est-il facilement accessible ? (Oui / Non)
  3. Les défauts sont-ils bien remontés au tableau de contrôle ? (Oui / Non)
  4. Le ticket d'enregistrement du cycle peut-être numérique ? (Oui / Non)
  5. L'imprimante est intégrée directement à l'autoclave ? (Oui / Non)
  6. Un compteur de cycles est présent ? (Oui / Non)
  7. Les cycles de stérilisation sont-ils programmables ? (Oui / Non)

Questions complémentaires

  1. Comment est assurée la formation des opérateurs ?
  2. Quelle est la durée de garantie ?
  3. Qui assure le SAV ?

Nouveau call-to-action

Cette check-list a été réalisé en prenant pour référentiel le document INFORMATIONS ET RECOMMANDATIONS RELATIVES AUX PETITS STERILISATEURS A LA VAPEUR D’EAU de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé )