Dans le monde du bistouri électrique, peu de modèles aurons autant marqué l'industrie que le Coagulasem. Dans ses premières versions, le Coagulasem apparaitra dans les années 1990.

Retour sur le Coagulasem, ses différentes versions et les bistouris électriques remplaçant le Coagulasem par PMD MÉDICAL, votre fournisseur de matériel médical.

Mais avant de commencer, connaissez-vous la différence entre électro-chirurgie et cautérisation ?

Électro-chirurgie = cautérisation ?

Avec l’électro-chirurgie, il est possible de commettre une erreur de perception pensant qu'utiliser un appareil de chirurgie HF revient à faire une électrocautérisation ou encore une thermocautérisation. Utiliser ces termes en lieu et place de chirurgie HF revient à commettre une erreur importante. La thermocautérisation utilise un filament résistif porté à incandescence par un courant électrique. Dit autrement, la thermocautérisation travail à chaud et vient enlever ou modifier le tissu en utilisant des instruments dotés de dispositif incandescent, venant créer une brûlure du troisième degré, avec toutes les complications que cela implique pour la blessure en elle-même.

La chirurgie HF est très différente de la cautérisation. En effet, dans le monde de l’électro-chirurgie l'intervention se fait à froid. Le tissu est sectionné grâce à des oscillations de hautes fréquences (HF). L’électro-chirurgie a pu voir le jour grâce à la découverte de la non contraction des muscles en-dessous de 0,5 Mhz.

On notera également que l’électro-chirurgie permet de travailler sans aucune pression sur les tissus. Cela est un avantage de taille pour l'accès aux cavités orales, tout particulièrement pour la zone postérieure. En dentisterie, l’électro-chirurgie est particulièrement appréciée pour les opérations de remodelage de la gencive.

Pour terminer, sachez que le risque de contamination avec un bistouri électrique est diminué car la pointe de l'électrode est à basse charge bactérienne.

Le Coagulasem

Né dans les années 1990, le Coagulasem est un bistouri électrique simple et performant. Le Coagulasem, et plus généralement le bistouri électrique, est devenu l'outil de prédilection des dermatologues et des dentistes exerçant en cabinet.

Dans le monde de la dermatologie, le Coagulasem sert à :

  • Traiter la coagulation des vaisseaux sanguins,
  • Couper (comme avec un bistouri classique),
  • Traiter la couperose,
  • Faire de la fulguration,
  • Faire de l'épilation électrique.

Le coagulasem est certainement le bistouri électrique le plus connu lorsqu'on parle à un dermatologue s'étant installé avant les années 2010.

Cependant, après plus d'une vingtaine d'année d'existence, le Coagulasem n'est plus commercialisé. Nous découvrions à la fin de cet article le bistouri qui vient remplacer le Coagulasem. Avant cela, retour sur les différentes versions du Coagulasem.

Bistouri HFS45 & HFS95

hfs45 hfs95
HFS45 HFS95

Le bistouri électrique HFS, dans sa version HFS45 et HFS95, est un bistouri électrique proposé par Coagulasem qui avait été spécialement développé pour les petites chirurgies et les petites interventions. Ce bistouri électrique gérait à la fois la coupe, la coagulation ainsi que la coupe coagulation.

Par défaut, ces bistouris étaient livrés avec un manche autoclavable, un jeu d'électrode, un plateau neutre, une pédale ainsi que le manuel d'utilisation.

La puissance maximal délivré par le bistouri HFS était de 50 watts.

Ce bistouri électrique était uniquement monopolaire.

Coagulasem 970 & Coagulasem 970B

coagulasem 970
Coagulasem 970 / 970b

Le bistouri électrique Coagulasem 970 et Coagulasem 970b avaient été pensés pour permettre une incision par hémostase, une coagulation de contact et une coagulation par spray.

La différence entre le Coagulasem 970 et le Coagulasem 970b réside dans la capacité du second à faire du bipolaire ; le Coagulasem 970 faisant exclusivement du monopolaire.

Pour tout le reste, ces deux bistouris électrique coagulasem fournissent les mêmes fonctions et possibilité.

Un indicateur visuel et acoustique permet de savoir tout de suite sur quel type de courant on se trouve, si une panne vient d'arriver et quelle en est la nature, si l'électrode neutre fonctionne correctement ou encore en fonction de la puissance délivrée.

La puissance délivré par le Coagulasem 970 et 970b était de 70 watts au maximum et de 23 watts en position micro. Il est possible de gérer la puissance par palier allant de 1 à 10, par pas de 1.

Par défaut, le Coagulasem 970 et 970b était livré avec un manche, une pédale, une électrode neutre, un jeu d'électrodes et des câbles de connexion.

Coagulasem T 100

Le Coagulasem T100 est sans nul doute le bistouri électrique le plus connu de la gamme Coagulasem. La différence avec tous les autres bistouris électriques ? Il s'agit du tout premier bistouri utilisant à 100% les transistors : l’invention majeure au moment de la sortie de ce bistouri électrique.

Le bistouri électrique Coagulasem T 100 offre de nombreuses fonctionnalités comme :

  • La coupe monopolaire,
  • La coagulation monopolaire et bipolaire,
  • L'épilation monopolaire (coagulation en mode très fin).

Le Coagulasem T 100 a connut un très grand succès car ce bistouri était très simple à régler, tout en étant parfaitement précis, léger et très peu encombrant pour un bistouri électrique de cet époque.

En somme, le bistouri électrique Coagulasem T 100 était un bistouri électrique qui répondait parfaitement aux différentes attentes du monde des spécialistes du médical ainsi que des généraliste.

Le Coagulasem T 100 pouvait monter à une fréquence de 200 Khz, pour une puissance maximale de 95 watts et de 25 watts en épilation.

coagulasem t 100
Coagulasem T 100

 

Simple de prise en main, précis, abordable et facilement configurable, le bistouri Coagulasem aura marqué son époque.

Le Coagulasem, c'est terminé

Après plus d'une vingtaine d'années de bons et loyaux services, la gamme de bistouri électrique Coagulasem a disparu. En effet, impossible de trouver un Coagulasem neuf sur le marché ; pour cause, la production a totalement cessée.

Avec le temps, même les pièces détachées se font rares. Il faut avoir un peu de chance pour réparer un Coagulasem qui viendrait de tomber en panne.

Qui pour remplacer le Coagulasem ?

Si le coagulasem n'est plus commercialisé, est-il toujours possible de se procurer un bistouri électrique qui soit :

  • Très simple de prise en main,
  • Très simple à configurer,
  • Un bistouri précis,
  • Un bistouri fiable.

La réponse est oui, grâce aux bistouris de la marque Surtron et Alsa.

Bistouri-electrique-Alsatom-SU-140-MPC-Monopolaire-Bipol bistouri-electrique-surtron-80
Bistouri électrique Alsa Bistouri électrique Surtron

 

Poursuivre la lecture

Notre article sur le coagulasem vous à plus ? Découvrez en encore plus :

Catalogue équipement PMD médical