Détergent enzymatique ou chimique ?

Le nettoyage des dispositifs médicaux passent par l'utilisation de détergent. Mais tout comme pour le monde du détergent grand public, les détergents médicaux peuvent être enzymatique ou chimique. Mais quelle est la différence entre un détergent enzymatique et un détergent chimique ?

Découvrons tout de suite ce qu'est un détergent enzymatique et comment cela fonctionne.

Une enzyme, c'est quoi ?

Avant de voir ce qu'est un détergent enzymatique, découvrons déjà ce qu'est une enzyme.

Selon wikipedia, une enzyme est une protéine qui à des propriétés catalytiques, c'est-à-dire quelle joue le rôle de catalyseur, d'accélérateur.

Le but d'une enzyme est de venir abaisser l'énergie d'activation d'une réaction chimique pour en accroître la vitesse de réaction. Il est important de noter que l'utilisation d'enzyme ne vient pas modifier l'équilibre chimique entre substrats et produits.

Les enzymes peuvent catalyser plus de 5 000 réactions chimiques différentes mais les enzymes ont une très grande spécificité à l'inverse des catalyseurs chimiques. Il est donc indispensable d'utiliser les bons enzymes pour avoir l'effet catalyseur recherché. En outre, un enzyme a besoin d'un terrain favorable pour agir convenablement. Son activité peut rapidement décroitre si la température ou le pH ne sont pas optimum.

Catalogue consommable PMD Médical

Qu'est-ce qu'un détergent ?

Un détergent médical se doit d'être capable d'enlever les salissures du support que l'on souhaite nettoyer. Pour y parvenir, le détergent s'appuie sur un composé chimique ou enzymatique qui est doté de tensioactifs.

L'hygiène compte des éléments de base comme le nettoyage ou la désinfection. Un détergent agit dans la partie détersion de l'hygiène, lorsqu'il est question de venir éliminer une grande partie des bactéries présentes sur le support à nettoyer.

L'action d'un détergent est assez simple : d'un côté la tête hydrophile attire l'eau, et la chaine hydrocarbonée vient attirer les lipides. Les molécules de détergents viennent se placer en interface eau-lipide et vient détacher les graisses de la surface à nettoyer.

Il existe trois types de détergents :

  • Anioniques : principalement utilisé pour les lessives et autres produits nettoyants. Il s'agit d'un détergent basé sur les anions.
  • Cationiques : majoritairement utilisé dans le cadre du milieu hospitalier et industriel car il possède de forte propriété désinfectante. Il s'agit d'un détergent se basant sur les cations.
  • Ampholytes : espèce chimique pouvant se comporter comme un acide ou une base.

En fonction de l'état d'encrassement de vos DM, il existe des détergents plus ou moins puissants. Plus un détergent est faiblement alcalin, plus il est acide. Attention, l'utilisation de détergent trop acide peut venir piquer vos instruments en acier inoxydable; il convient de choisir un détergent très acide pensé pour prendre soin des instruments en acier inoxydable.

Détergent chimique ?

Un détergent chimique est un détergent qui utilise généralement un composé chimique issu du monde pétrochimique. Très agressif, les agents chimique de détersion peuvent conduire à des brûlures chimiques plus ou moins grave. De plus, l'utilisation d'un détergent chimique doit toujours se faire avec les équipements de sécurité nécessaire. Une simple éclaboussure d'un détergent chimique dans les yeux peut vous conduire à de sérieux risque, tout comme l'inhalation, ou l'absorption.

Pourquoi choisir un détergent enzymatique ?

Avant toute chose, il est communément admis qu'un détergent enzymatique sera plus vert, écologique, qu'un détergent chimique. Mais pourquoi ?

Tout simplement car nous vivons constamment avec des enzymes. Un seul exemple, l'enzyme alpha-amylase. Cette dernière est présente dans notre bouche, venant préparer le terrain de la digestion dès la mastication. En effet, les amylases viennent dégrader l'amidon par exemple.

La méthode de fabrication des enzymes est également plus propre que la fabrication de détergent chimique. En effet, il est impossible de fabriquer des enzymes en usine. Il faut cultiver des micro-organismes qui viendront produire ces enzymes.

Des enzymes très spécialisées existent lorsqu'il est question du nettoyage, elles viennent fragmenter les souillures organiques insolubles à l'eau. Bien qu'il existe des milliers d'enzymes, trois sont majeures lorsqu’il est question de nettoyage à l'aide d'enzyme :

  • Les protéases : Il s'agit d'une enzyme utilisée depuis longtemps, et très souvent utilisées. Cette enzyme permet de venir éliminer les tâches de protéines.
  • Les lipases : Elles permettent de venir fragmenter des tâches de graisses.
  • Les amylases : Enzyme venant transformer les hydrates de carbone en sucre soluble à l'eau.

De plus, le biofilm est un mal qu'il faut à tout pris combattre dans le cadre du nettoyage de DM. Certains activités enzymatiques permettent de venir lutter efficacement contre le biofilm en venant dégrader les protéines du biofilm.

L'utilisation d'enzyme dans un détergent est aussi un vrai plus pour ce qui est de la quantité de produit utilisé, qui est moindre qu'avec un détergent chimique. Cela s'explique pour deux raisons : l'action enzymatique peut être répétée à de multiples reprise avant que le produit ne perde de son action. Il est ainsi inutile de rajouter du produit pour obtenir un nettoyage de qualité. Très efficace à basse température, les enzymes permettent de faire de substantielles économies d'eau chaude.

Les enzymes sont naturelles, on en trouve partout dans la nature. Les enzymes permettent d'accélérer l'ensemble des réactions chimiques. La présence d'enzyme dans les produits détergent n'est pas toxique et vient se dégrader très rapidement dans la nature.

Détergent Enzymatique liquide et en poudre

neodisher-mediclean-detergent-enzymatique-nettoyage-instrument-medical-ecologique aniosyme-pla-2-poudre-nettoyante-pre-desinfectante-dose-25-g-desinfection-medicale
Neodisher
MediClean
Aniosyme
PLA II
Voir le produit Voir le produit

 

Aller plus loin dans la désinfection et la stérilisation médicale

Vous souhaitez plus loin vos connaissances dans la désinfection et la stérilisation dans le milieu médical ?

Webographie

Pour réaliser cet article Détergent enzymatique ou détergent chimique, nous nous sommes appuyés sur les ressources web suivantes :