Désinfection / Stérilisation : Quelle différence ?

Quelle est la différence entre la désinfection et la stérilisation ?

La désinfection ou la stérilisation de matériel médical propre permet d’éliminer les organismes pathogènes présents et d’éviter leurs transmissions à d’autres malades, au travers d’outils médicaux. Cela a aussi pour but d’éviter la transmission aux professionnels de santé et à l’environnement.

La désinfection et la stérilisation sont donc des étapes essentielles à tout programme de biosécurité en cabinet médical. Afin de bien comprendre l’ensemble du processus de décontamination, de nettoyage, de stérilisation et de désinfection, il est important de bien comprendre les mots, et éviter ainsi les quiproquos.

Découvrons donc la définition de la désinfection et celle de la stérilisation, cela nous permettra de ne plus commettre d’erreurs liées à des abus de langage.

Stérilisation : la définition

Est considéré comme stérile tout appareil, tout dispositif médical, tout instrument médical ou tout consommable médical, libre de tout micro-organismes vivants et virus. Un objet est soit stérile, soit non stérile ; on dit que la définition de stérile est absolue et catégorique. Il est impossible d’être à moitié stérile. On peut donc comprendre que la procédure complète de stérilisation a pour but de venir tuer tous les micro-organismes et tous les spores bactériennes.

La stérilisation des dispositifs médicaux peut se faire au travers de différentes méthodes :

  • La chaleur (comme avec un autoclave de classe B),
  • Le gaz d’oxyde d’éthylène,
  • Le peroxyde d’hydrogène gazeux,
  • Le plasma (irradiation U.V.),
  • L’ozone,
  • Le rayonnement (ionisation).

Il est communément admis qu’une procédure de stérilisation ne peut être catégoriquement définie. A contrario, on parle de processus de stérilisation et non de procédure. Une fois le processus de stérilisation terminée, la probabilité de survie d’un micro-organisme doit être inférieur à un part million ; soit 106. Lorsqu’on atteint ce seuil, on parle alors d’un niveau de stérilité assuré.

Désinfection : définition

La désinfection se rapproche énormément de la stérilisation. Mais la grande différence entre les deux réside le fait que le processus de la désinfection est moins mortel que la stérilisation pour les micro-organismes et les spores.

Pour être plus précis, la désinfection supprime presque tous les micro-organismes pathogènes reconnus à l’heure actuelle. Concernant les formes microbiennes, la désinfection fait largement moins bien que la stérilisation. Les spores bactériennes sont connues pour résister au processus de désinfection.

On peut donc conclure que la désinfection ne garantie pas le niveau de stérilité assuré. Ce manque de marge en terme de sécurité fait que la désinfection est une étape préliminaire à la stérilisation.

En outre, le processus de désinfection peut varier selon de nombreux facteurs, ayant chacun pour effet de marqué le résultat final obtenu :

  • Nature du contaminant
  • Quantité du contaminant
  • Quantité de matière organique
  • L’état des instruments
  • Le type d’instruments
  • La température de désinfection

En résumé

Pour bien comprendre la différence entre la stérilisation et la désinfection, voici comment nous pourrions résumer :

Stérilisation : Obtenir un niveau de contamination en-dessous de 106 des dispositifs médicaux et assurer la non-recontamination au moyen d’emballage scellés. Seul un autoclave est en mesure d'assurer une stérilisation.

Désinfection : Réduction du nombre de micro-organismes présents au moment de l’opération en fonction des objectifs médicaux.

La désinfection se distingue généralement de la stérilisation par son manque de pouvoir sporicide. Conjuguer désinfection et stérilisation est indispensable pour assurer tout programme de biosécurité d’un cabinet médical.

dispositif-de-desinfection-4-en-1-tethys-h10-plus autoclave-euronda-e8-classe-b

Tethys H10 Plus
(Désinfection)

Autoclave Euronda E8
(Stérilisation)

Voir le produit Voir le produit