Divan d’examen : Le guide pour bien acheter

Lorsqu’on s’installe dans son cabinet médical, une des premières choses que l’on souhaite voir prendre place est son divan d’examen.
Le divan d’examen est la pièce centrale d’un très grand nombre de spécialités médicale comme ma médecine généraliste, dermatologique, gynécologique ou esthétique. Que cela soit pour un examen ou un acte chirurgical réalisable en cabinet, le divan d’examen sera un de vos outils du quotidien.

Bien choisir son divan médical est donc un acte important ; il va vous suivre pendant de nombreuses années. PMD MÉDICAL vous propose un guide pour bien appréhender l’acte d’achat de votre futur divan d’examen.

Ce guide d’achat d’un divan d’examen médical va nous permettre d’appréhender des points essentiels comme la taille de votre cabinet médical, le besoin d’un divan électrique ou fixe ou encore le type de divan d’examen nécessaires à votre activité de professionnel de la santé.

Table d'examen, divan ou fauteuil ? Notre guide premium gratuit vous pemet de faire le tour de tous les éléments indispensables à connaitre pour faire le bon choix de divan ou fauteuil d'examen. Télécharger mon guide

L’achat d’un divan médical intervient régulièrement au moment de l’installation de son cabinet médical, connaître les points essentiels afin de faire les bons choix, tels est le but de ce guide sur les divans médicaux.

Un divan pour votre cabinet

La toute première question à se poser lorsque l’on parle de choisir un divan médical, c’est l’endroit où il va être utiliser : votre cabinet médical.

En fonction de votre désir, le divan médical de vos rêves possédera un certain empiétement.

Si votre cabinet médical est étroit ou possède peut de mètres carrés, alors vous serez contraint par ce facteur. Un divan de petite dimension sera une obligation. Si au contraire, votre cabinet médical bénéficie d’une surface dédiée à accueillir votre divan d’examen, l'empiétement du divan ne sera plus un souci pour vous.

La toute première question à se poser au moment de choisir un divan d’examen est donc : ai-je la place pour installer le divan d’examen que je souhaite ?

Faites un relevé pour avoir les bonnes quotations de votre cabinet, et reportez-vous aux indications données sur le divan d’examen afin de savoir si ce dernier trouvera facilement sa place dans votre cabinet.

Si vous êtes tentez par un divan électrique qui peut aussi bien venir en position assise qu’allongée, il est important de bien prendre les dimensions de ce derniers dans l’ensemble des positions possibles.

 

Divan fixe ou hauteur variable ?

Nous avons pu voir quel était le premier élément à prendre en considération lorsque l'on installe son cabinet médical et que l’on recherche un divan médical : la place.

Une fois que vous connaissez les dimensions de votre pièce, reste à prendre la première décision lourde de conséquence : un divan fixe ou à hauteur variable ?

divan-examen-electrique-iquest-lounge-promotal-position-basse divan-examen-fixe-fidji-promotal
iQuest Lounge
Divan d'examen à hauteur variable
Fidji
Divan d'examen fixe
Voir le produit Voir le produit

Le divan fixe

Le divan fixe est sans conteste possible le divan le plus utilisé dans le monde médical en France. Presque 80% des généralistes en possèdent un. Et pourtant, il semblerait qu’un médecin sur deux préférait un divan à hauteur variable. Pourquoi ?

Un divan fixe possède un avantage énorme : son prix.

Dépourvu de toute assistance et de toute possibilité de le mettre dans une deuxième, voir une troisième position, le divan d’examen fixe est rudimentaire. Il faut bien le reconnaître, mise à part son prix attractif, il possède peut d’avantages :

  • Difficulté d’accès au divan pour les personnes à mobilité réduite
  • Douleur de dos pour le professionnel de santé
  • Divan non adapté à certains actes médicaux
  • Position peut confortable pour des examens plus ou moins long

PMD MEDICAL considère que le divan d’examen fixe apporte comme unique avantage son prix bas, sans pour autant venir remplir des points essentiels comme l’accès patient ou le confort du professionnel. Équiper son cabinet médical d’un divan fixe n’est pas ce que nous pouvons recommander.

Les divans à hauteurs variables aux finitions premium sont aujourd’hui bien plus accessibles financièrement qu’au début. Moins cher, plus fiable, les dernières générations de divans à hauteur variables proposent des solutions pratiques aux professionnels de la santé.

Le divan à hauteur variable

Comme son nom l’indique, un divan à hauteur variable est un divan médical qui nous offre la possibilité de venir :

  • Régler le divan en hauteur
  • Régler l’inclinaison du divan

Un divan à hauteur variable offre d’immenses avantages comme :

  • Pouvoir descendre bas
  • Se mettre à la bonne hauteur pour le professionnel de la santé
  • Assurer une bonne assise du patient
  • Proposer des positions adaptées à l’acte ou à l’examen médical

Que cela soit électrique, ou à gaz, un divan à hauteur variable c’est l’assurance d’avoir la position de travail la plus adaptée à votre besoin et celle de vos patients.

Divan électrique ou à vérin ?

Lorsque l’on choisi de s’équiper d’un divan à hauteur variable, se pose tout de suite une autre question : Me faut-il un divan à vérin à gaz ou un divan électrique ?

Pour faire le bon choix, faut-il encore bien comprendre la différence entre ces deux types de divan médicaux.

Divan à vérin à gaz

Le vérin à gaz, vous savez déjà ce que c’est. Vous en doutez ? Vous êtes installé sur un fauteuil de bureau qui se règle en hauteur ? Alors regardez un peu le vérin qui tient le fauteuil de bureau sur lequel vous êtes assis, c’est un vérin à gaz. Pas de fauteuil de bureau ? Alors regardez les vérins qui tiennent le coffre de votre voiture 😉

L’on parle de vérin à gaz car, grâce à de l’azote sous pression, il vous est possible de venir régler la hauteur ou l’inclinaison avec une simple pression. Le gaz contenu dans le vérin est une aide, qui nous permet de manipuler l’ensemble avec plus de facilité. On parle de poussée du vérin à gaz.

Cette force de poussée est toutefois influencée par un facteur extérieur : la température. La poussée est généralement calculée pour une température de 20°C. En dessous, le vérin est moins tonic. Au-dessus, le vérin est plus tonique. Dit autrement, le vérin ne réagit pas tout le temps de la même manière. De plus, l’apparition de cristaux de glace sur le vérin est à proscrire car cela risquerait de venir altérer définitivement le vérin. Ainsi, même pour un entreposage, votre divan devra toujours se trouver dans une pièce bien tempérée.

Le vérin à gaz doit être garanti pour supporter les tremblements. En effet, les vibrations peuvent venir se décharger sur les points d’étanchéités du vérin à gaz, si les attaches sont reliées à la structure de manière trop rigide.

Autre point capital : il y a du gaz dans le vérin. Assurez-vous que les vérins qui équiperons votre divan soient bien garanties contre des soucis d’étanchéité sur le long terme. Un souci d’étanchéité, et vos vérins devront être changés car inutilisable.

Divan électrique

Rapidité, silence, flexibilité et écologie sont autant de qualificatifs convenant parfaitement aux derniers modèles de divan électrique.

Mais un divan électrique, c’est quoi ? Lorsque l’on parle de divan électrique, on veut dire que les vérins sont contrôlés par un moteur électrique. Fini l’époque où il fallait se battre avec son divan pour bien l’installer, avec votre patient dessus.

Divan électrique : la rapidité

Les moteurs électriques ont connu des progrès fulgurants ces dernières années. Les moteurs électriques de dernière génération permettent aujourd’hui un déplacement rapide, et en toute sécurité, des vérins.

iQuest - Divan d'examen médical

 

Divan électrique : le silence

La perception du bruit, des décibels, est exponentielle. Cela signifie qu’une petite augmentation ou diminution du bruit est tout de suite perceptible. Les moteurs électriques équipant les derniers divans permettent une utilisation quasiment inaudible.

Divan électrique : la flexibilité

Lorsque l’on possède un divan à hauteur variable, c’est pour l’utiliser. Mais quoi de plus pénible que de devoir manipuler tous les vérins un par un, et à la main, de son divan d’examen. Il en résulte que de nombreux médecins utilisent finalement toujours la même position.

Un divan électrique, c’est le plaisir de regarder son divan se positionner sans le moindre effort de votre part. Mieux, les meilleurs divans électriques viennent accompagnés de fonction de mémorisation des positions. Un simple appuie sur une touche, et tout votre divan vient se positionner parfaitement, comme vous l’avez décidé.

Divan spécialisé

Qu’il soit fixe ou hauteur variable, électrique ou à gaz, votre divan d’examen doit avant tout répondre à un besoin : celui de votre spécialité médicale. Un divan qui conviendra à un médecin généraliste ne sera pas le même qu’un divan pour dermatologue par exemple.

Vos besoins

Votre besoin doit guider votre achat. Votre spécialité vous impose de pouvoir faire certains actes médicaux, votre divan doit vous permettre de les réaliser en toute sécurité, et confortablement. Dermatologue, gynécologue, médecin généraliste, vous n’avez pas les mêmes besoins pour un divan d’examen.

Les différents divans électriques

Le monde des divans d’examen est scindé en fonction des spécialités de chacun :

  • Divan d’examen dermatologique : Le divan doit vous permettre d’ausculter aussi bien votre patient en position assise, qu’en position allongée. Il faut que votre patient soit toujours dans la meilleure position, qu’il vous montre le bout de son doigt, ou son dos.
  • Divan d’examen généraliste : Le divan pour les généralistes pour pouvoir presque tout faire, du divan d’examen classique au divan d’examen gynécologique. La meilleure qualité d’un divan pour généraliste réside dans sa flexibilité.
  • Divan pour chirurgien esthétique : Les interventions en cabinet d’esthétique se font majoritairement sur le haut du corps, voir la tête et le visage. Permettre un accès simplifié à la partie supérieur de vos patients est donc indispensable. Il se pourrait que vous soyez également intéressé par une têtière permettant la greffe de cheveux en cabinet.
  • Divan d’examen gynécologique : Le divan gynécologique doit à la fois offrir une position d’accueil parfaite, mais surtout permettre une bonne position d’examen. La présence d’étrier est le grand minium pour ce type de divan aux besoins spécifiques.
divan-dermatologique-electrique-namrol-dama divan-gynecologique-elansa
Dama
Divan dermatologique
Elansa
Divan gynécologique
Voir le produit Voir le produit

divan-chirugien-esthetique-aga-jus divan-examen-electrique-iquest-standard-promotal
AGA JUS
Divan chirurgien
iQuest standard
Divan électrique
Voir le produit Voir le produit

A bien y regarder, chaque spécialité à besoin d’un divan pensé pour elle. Assurez-vous que votre futur divan ait été pensé pour vous.

Quel type de sellerie ?

Vous savez maintenant si vous préférez un divan fixe ou à hauteur variable, si votre divan sera électrique ou à gaz, et qu’il vous faut un divan pensé pour votre spécialité. Cela va vous permettre de cerner très rapidement les différents modèles de divan d’examen qui vous conviendrons.

Maintenant que vous savez sur quel divan vous orienter, il est bon de se poser la question de la sellerie.

Enfonçons des portes ouvertes : la sellerie est le seul élément concret qui rentrera en contact avec votre patient. Une très grande partie du ressenti qualitatif perçu par le patient viendra de la sellerie, autant prendre un instant pour bien la choisir aussi.

Sur les divans d’examen haut de gamme, il est tout à fait possible de venir définir certains éléments de sa sellerie comme sa largeur, sa forme ou encore finition.

Largeur

La largeur de sa sellerie sera très certainement l’une des premiers choses à choisir en matière de sellerie pour votre divan d’examen. Allant de 60 centimètres à plus de 75 centimètres, la largeur des selleries peut beaucoup varier d’un modèle à l’autre de divan d’examen.

Le choix est assez simple : une sellerie large apportera un plus grand niveau de confort à vos patients, tout en imposant un encombrement supérieur. Pensez bien à la taille de votre cabinet avant de choisir définitivement la largeur de la sellerie de votre divan d’examen.

Certaines marques de divan d’examen offrent la possibilité de changer de sellerie dans le temps. La sellerie doit être simple à changer, par vos propres soins.

Ergonomique

Pour apporter un niveau de confort encore accru, les divans haut de gamme offrent en plus la possibilité de passer d’une sellerie plate à une sellerie ergonomique. Comme son nom le laisse entendre, la sellerie ergonomique permet aux patients d’être installé bien confortablement dans le divan d’examen.

La sellerie ergonomique est généralement choisie par les professionnels de santé dont les traitements ou les séances d’examen peuvent être longue. La sellerie ergonomique offrant un niveau de confort encore accru sur la sellerie plate, les patients peuvent y rester bien plus longtemps.

De manière générale, la sellerie ergonomique est adoptée par les professionnels de la santé soucieux d’offrir une expérience agréable en cabinet médical.

 

iquest-promotal-accueil-250kg

 

Les bords du divan

Dit comme cela, on pourrait se demander en quoi s’intéresser aux bords de son divan est un point important. Mais comme toute chose, les détails font la différence entre un produit de bonne qualité, et un produit répondant à 100% du besoin.

Le matelas de votre divan présentera deux types de bords :

  • Les bords arrondis (en boudins)
  • Les bords anguleux (type matelas de lit)

Plus difficile à réaliser techniquement parlant, les bords arrondis sont un plus pour vos patients. En effet, les bords arrondis offrent la possibilité de s’installer et s’extraire beaucoup plus facilement du divan. Cela offre donc un vrai confort d’utilisation à toutes les personnes à mobilité réduite.

Densité de l’assise

L’immense majorité des divans (pour ne pas dire tous) ont un matelas fait à partir de mousse polyuréthane ; les meilleurs d’entre eux sont injectés d’une résine permettant à la mousse de retrouver sa forme d’origine une fois utilisée.

Pour bien choisir sa sellerie, il faut choisir une mousse ayant une densité suffisante pour offrir un bon niveau de confort, sans être ni trop ni pas assez souple.

Une densité de 30kg/m3 est un bon point de départ, mais nous aurons tendance à préférer une densité supérieure de 40kg/m3. Cela assure un plus grand confort à l’ensemble de vos patients, peu importe leurs corpulences.

Épaisseur du matelas

Un divan d’examen, ce n’est pas un lit. Ainsi, nous ne recherchons pas un matelas de 25 centimètres d’épaisseur.

L’épaisseur d’un divan d’examen doit se situer entre 5 et 10 centimètres d’épaisseur. En-dessous de 5 centimètres, la mousse se tassant tout de même avec le temps, il est probable que cette dernière devienne trop fine avec le temps. Au-dessus, l’assise risque d’être beaucoup trop moelleuse.

Entre 5 et 10 centimètres, c’est l’assurance d’avoir le bon matelas.        

Résistance à l’usure

Le test dit de Martindale a été développé pour permettre de mesurer la résistance à l’usure d’un tissu. On test la résistance à l’abrasion du tissu en question. Pour réaliser ces tests de résistances à l’abrasion, on utilise un tour avec un tissu dessus, et on lui fait faire des tours en contact avec des éléments abrasifs.

Dans le monde de l’ameublement, le test de Martindale est très commun, notamment sur les canapés. Pour mieux comprendre, un canapé standard est validé pour une martindale de 10 000 tours. Dans le monde des divans haut de gamme, une martindale de 30 000 est un grand minimum. Plus la martindale sera élevée, moins vous risquerez de devoir changer votre sellerie prématurément.

Esthétique

Si les goûts et les couleurs sont propres à chaque individu, il n’en demeure pas moins que votre divan médical apportera une certaine touche à votre cabinet médical.

Le monde du divan d’examen à fait sa révolution ces dernières années. Nous sommes passé des divans exclusivement fonctionnels, aux divans à la fois fonctionnel et esthétique.

Un choix esthétique, c’est une signature visuelle pour votre cabinet médical. Et un cabinet médical où l’on se sent bien, c’est un endroit que l’on recommande facilement.

Certains fabricants ayant déjà atteint un niveau de conception sans faille offrent le luxe de pouvoir maintenant choisir un divan médical qui nous plaise à l’œil.

Il faut bien le reconnaitre, cela fait toujours plaisir de pouvoir travailler avec des outils de très bonnes qualités, qui nous paraissent en plus esthétique.

Les mouvements autorisés

Si votre budget vous le permet, il y a fort à parier que vous penchiez maintenant pour un divan à hauteur variable. Mieux, vous souhaitez un divan électrique.

Pour bien choisir votre divan électrique, ce dernier doit vous proposer au minimum les positions suivantes :

  • Montée
  • Descente
  • Inclinaison du dossier
  • Proclive
  • Déclive

Position d’accueil basse

Parmi les mouvements basiques que doit proposer tout divan électrique, la position d’accueil. Cette position basique doit cependant offrir quelque chose de particulier : une position très basse. Plus la position d’accueil sera haute, plus vos patients risquent de rencontrer des difficultés pour y prendre place ou en sortir. En-dessous de 50 centimètres, nous sommes fasse à une position d’accueil vraiment basse.

Position haute

Votre patient s’est installé confortablement grâce à une position d’accueil basse ? A vous de bien travailler en ayant une position haute qui soit taillée pour votre taille, et votre besoin de professionnel de la santé.

Pour être à l’aise, votre divan électrique doit pouvoir se positionner au maximum au alentours des 90 centimètres.

Mémorisation

Votre activité de spécialiste de la santé vous conduit à recevoir différents cas. Et pourtant, vous constaterez rapidement que 3 positions seront très majoritairement utilisées : la position d’accueil, la position d’examen et la position pour un acte médical. Avoir un divan qui nous permet de mémoriser trois positions est donc un must have. Une fois que l’on a eu la chance d’avoir un divan électrique avec positions programmables, impossible de revenir en arrière. C’est à la fois un vrai confort et vrai gain de temps pour vous.

Rapidité de mouvement

Choisir un divan électrique, c’est aussi faire le choix d’un divan qui se positionne plus rapidement qu’un divan à gaz. Cela se constate dans les faits, car le divan électrique trouvera tout de suite la position souhaitée, sans avoir besoin de se plier partout autours de son divan. Si en plus vous avez la chance d’avoir un divan avec positions programmables, la question ne se pose même plus.

Pourtant, tous les divans électriques sont très loin de se valoir, surtout lorsqu’il est question de chronométrer le temps nécessaire au divan pour se positionner. Vous pensez qu’un divan allant 10 secondes plus rapidement qu’un autre ne justifie pas un véritable écart de prix ?

Prenez une calculatrice.

Prenons un médecin qui reçoit en moyenne 35 personnes par jour. 10 secondes de moins en montée et 10 secondes de moins en descente, c’est tout de suite 11 minutes de gagnées par jour ; 58 minutes par semaine ; presque 4 heures par mois ; 40 heures par an et surtout au moins 600 heures sur la durée de vie du divan électrique. 600 heures, soit tout de même 25 jours continus.

Le temps étant la seule ressource réellement non renouvelable, l’économiser est salutaire.

Charge utile supportée

Votre futur divan d’examen commence à se dessiner. Vous reste encore de petits détails à bien prendre en compte pour faire le bon choix en matière de divan d’examen : la charge utile supportée par le divan ; aussi bien en mouvement qu’en position statique.

Plus la charge utile supportée est lourde, plus votre divan vous garantira de passer les années sans encombre. Cela vous garantira aussi d’offrir une véritable égalité de traitement à tous vos patients.

En-dessous de 200kg de charge utile supportée, PMD MEDICAL vous conseil vivement de passer votre chemin. Un bon divan d’examen doit donc au grand minimum être en mesure de supporter 200kg de charge utile en montée et en descente. Certains divans souhaitant mettre à disposition ce qui se fait de mieux actuellement nous permette d’avoir des charges utiles allant jusqu’à plus de 250 Kg en mouvement et plus d’une tonne en statique.

Plus la charge utile supportée est importante, plus la structure du divan a été bien pensée ; pensée pour tenir des années. Cela a un coût, qui ne se rentabilise en n’ayant pas besoin de changer de divan prématurément.

Déplacement

Cela va peut-être vous étonner, mais il est fortement probable que vous soyez appelé à déplacer votre divan d’examen assez régulièrement : au moment du nettoyage de votre cabinet médical.

Un divan électrique peut rapidement faire plus d’une centaine de kilos, penser à la manière de le mouvoir est important.

Les modèles de divan d’examen haut de gamme offre la possibilité de rajouter des roulettes au divan dans le but de le rendre déplaçable seul. Encore mieux, certains divans vont même jusqu’à intégrer un système de roulettes caché dans le cadre du divan. Les détails sont l’apanage des grands.

Les finitions

Le divan parfait pour vous doit commencer à presque corps. Vous savez maintenant comment reconnaître les différents besoins qui vous permettront de faire le bon choix. Il arrive parfois qu’après avoir passé toutes la liste de critères, que deux ou trois divans différents soient possibles pour vous. Si vous en êtes à ce stade là, alors prenez le temps de faire attention aux finitions. De mauvaises finitions conduiront inéluctablement à une détérioration prématurée de votre divan médical.

Préférez une de ces deux finitions pour votre divan :

  • La peinture epoxy
  • Une coque en plastique ABS

La peinture vient majoritairement recouvrir un cadre de métal. Jusqu’ici, c’est tout à fait normal. Mais si l’on veut une peinture qui résiste dans le temps, et offre un niveau de résistance aux chocs impressionnant, alors seul la peinture epoxy doit être choisie. La peinture epoxy est une peinture qui ne va pas juste peindre la surface ; elle va fusionner avec. Il s’agit d’une peinture venant se polymériser au contact de l’air et d’un durciseur. La peinture doit être déposée très rapidement tout en demandant une véritable expertise. Voila pourquoi tout le monde n’est pas en mesure de proposer de la peinture epoxy.

Lorsqu’on souhaite venir cacher l’intégralité de la structure en métal, il faut passer par des systèmes de coques en plastique. Mais tous les plastiques ne se valent pas. Vous souhaitez que la coque de protection de votre divan ne marque pas à chaque petit coup, ou ne risque pas de se casser d’un seul coup : la seule solution est le plastique ABS. Résistant, flexible et inaltérable, les coques en plastique ABS sont une véritable avancée pour la protection de votre divan d’examen.

Nouveau call-to-action

Installation & Livraison

Votre choix est fait ? Vous savez à quoi ressemblera votre futur divan d’examen ? Super, il faut maintenant prévoir un peu les choses avant de pouvoir le réceptionner dans votre cabinet médical.

Prévoir

Un même divan d’examen peut avoir de nombreuses déclinaisons :

  • Sellerie plate ou ergonomique
  • Sellerie large ou standard
  • De un à quatre moteurs
  • Des dizaines de coloris différents

Il est donc tout à fait normal que votre revendeur de divan médical ne soit pas en stock le divan précis qu’il vous faille. Il lui faudra simplement le commander chez son partenaire. Pour vous, cela se traduit par un délai de livraison pouvant aller jusqu’à 6 semaines. Il est donc capital pour vous de réserver le plus tôt possible votre divan d’examen. Il serait dommage de repousser de quelques semaines l’ouverture de votre cabinet par manque de prévoyance.

Installation simple

Généralement, l’installation de votre divan d’examen sera faite par votre fournisseur de divan médical.

Assurez-vous tout de même que votre futur divan électrique pourra se brancher sur une simple prise, sans besoin de venir adapter votre installation électrique. Les divans électrique modernes viennent tout simplement se brancher sur une prise standard. Une fois branché, un bon divan électrique se doit d’être plug’n play en étant intuitif et conviviale.

Entretien

C’est bon, vous savez enfin quel type de divan d’examen médical il vous faut. Il vous reste à le commander et à commencer à l’utiliser.

desinfectant-a-pulveriser-aniospray-surf-41 lingettes-desinfectantes-linget-anios mousse-desinfectante-surfa-safe-premium-anios
Anios Spray
Anios Lingette Anios Surfa safe
Voir le produit Voir le produit Voir le produit

Pour assurer une longue vie à votre divan, rien de particulier à faire (ce n’est pas magique ?). Un simple produit d’entretien spécialisé dans la désinfection en milieu médical fera l’affaire. PMD MEDICAL recommande l’utilisation du Surf’Anios pour bien nettoyer et désinfecter son divan d’examen médical et sa table d'examen. Pour protéger efficacement votre divan médical, l'utilisation de drap d'examen est indispensable.

Catalogue équipement PMD médical