L’étude de marché pour installer un cabinet médical libéral

Lorsqu’on souhaite s’installer en tant que médecin dans un cabinet libéral, la toute première des choses à faire est de déterminer où son exercice de la médecine aura lieu.

L’installation d’un cabinet médical est aussi et surtout une aventure entrepreneuriale. Que l’on souhaite s’installer sur un territoire car on y a des liens familiaux importants, des racines, ou encore un attachement particulier aux différents services publics présents sont d’excellentes raisons. Cependant, la réalisation d’une étude de marché préalable reste indispensable pour que son entreprise connaisse le succès.

Cette étude de marché est le moment idéal pour faire un point sur l’offre et la demande en matière de soins dans le territoire visé, mais également sur l’ensemble des aides qui peuvent se présenter à vous en fonction de vos prises de décision.

Si quelques éléments différent, nous allons voir au travers de cet article que l’étude de marché pour l’installation de son cabinet médical est très proche d’une étude de marché plus classique.

Une étude de marché, c’est quoi ?

D’un point de vue marketing et commercial, une étude de marché consiste à venir analyser l’offre et la demande sur un marché, qu’il soit médical ou non, dans l’optique de venir créer une stratégie commerciale ou un plan d’actions marketing.

Dit autrement, l’étude de marché, c’est venir vérifier la viabilité de son projet, sur un territoire donné, au travers de la collecte et de l’analyse des informations recueillis, dans le but d’identifier les composantes d’un marché cible. Cette étude peut être macro ou microéconomique.
L’étude de marché est très souvent utilisée par les créateurs d’entreprise, dans la phase de conception du business plan, ainsi que dans la phase de pilotage de l’entreprise sur le long terme.

Pour réaliser une étude de marché, l’utilisation de données qualitatives ou quantitatives est indispensable pour connaitre le niveau d’acception d’un nouveau service alors que des données statistiques permettrons d’orienter l’étude de marché sur des données de comportement de consommation d’un bien ou d’un service.

Pourquoi faire une étude de marché ?

Généralement, une étude de marché se focalise sur la demande en tentant notamment d’identifier des profils et d’estimer la taille du marché. Lorsque cela est rendu possible, une étude de marché mettra également en avant l’offre en s’efforçant de déterminer la part de marché de chacun des acteurs présents sur son territoire.

Cela permet au décideur de mettre en perspective son projet et de valider son projet ou non.

Le but principal de l’étude de marché est de venir réduire les risques d’échecs, tout en vous permettant de prendre les mesures adaptées pour vous installer durablement dans un territoire. Grâce à votre étude de marché, vous serez en mesure de vérifier les opportunités avant de vous lancer, d’évaluer votre chiffre d’affaire et ainsi vous rendre plus crédible auprès d’éventuels partenaires financiers.

Envie d'ouvrir votre cabinet médical ?

Les trois éléments d’une étude de marché

Grâce à votre étude de marché, vous serez en mesure de définir des profils et des attentes types, estimer la taille du marché, et analyser la concurrence.

Profils et attentes types

Déterminer les caractéristiques démographiques des personnes vivant sur le territoire vous permet de cibler plus efficacement votre future patientèle.

Les caractéristiques démographiques importantes à prendre en considération sont avant tout l’âge, le revenu moyen et le sexe, ainsi que les habitudes de vie et de consommation.

Taille du marché

Estimer la demande d’offre de soins est indispensable pour s’assurer de ne pas ouvrir son cabinet dans une zone sur-doté en offre de soins dans la même spécialité. Cela aurait pour conséquence de venir rétrécir la taille du marché potentiel, tout en contribuant à la création de zone sous-dense.

Estimer la taille du marché, c’est donc estimer la demande et l’offre de soins sur un territoire donné.

Analyse de la concurrence

L’analyse de la concurrence est un point très important dans le choix de son lieu d’exercice car il va permettre de venir mettre en lumière les forces et les faibles de l’offre sur votre territoire, et ainsi venir identifier les opportunités qui s’offrent à vous.

L’étude de marché pour un cabinet médical

Une étude de marche pour un cabinet médical revêt ses propres spécificités. Si l’on peut venir utiliser l’étude de marché comme un outil pour venir pérenniser l’installation de son cabinet médical, il faut cependant légèrement l’adapter et la compléter car l’activité d’un cabinet médical possède ses contraintes propres.

  • La démographie de votre spécialité,
  • La population locale,
  • L’environnement socio-économique,
  • L’environnement sanitaire et social.

Avec ces données, vous serez en mesure d’identifier le nombre de praticien installés dans votre secteur, leur répartition, mais aussi la densité de la population et son âge ainsi que son emploi et la qualité du tissu socio-économique du territoire. L’environnement social est également un point capital, qui permet de faire le point sur l’ensemble des hôpitaux, cliniques, pharmacies et laboratoires présent sur la même zone d’activité que votre futur cabinet médical.

Quels outils l’étude de marché de son cabinet médical ?

Afin de réaliser une étude de marché, il faut donc être en mesure d’accéder aussi bien à des données quantitatives, qualitatives et statistiques. Découvrons les différents outils qui vont vous permettre e réaliser l’étude de marché pour l’installation de votre cabinet médical.

  • PAPS : Plateforme d’Appuie aux Professionnels de la Santé. Mise en place par l’ARS, PAPS est une plateforme régionale, dont le but est de mettre à disposition des informations sur le besoin et l’offre dans chacune des régions. Des conseils à l’installation sont également prodigués. Pour accéder à la plateforme PAPS de votre région : nomdemaregion.paps.sante.fr. Ex. : www.paca.paps.sante.fr
  • Votre Ordre et vos syndicats. En fonction de votre Ordre, vous pourrez avoir accès à de nombreuses informations particulièrement utiles dans la réalisation d’une étude de marché pour l’installation de son cabinet médical. Retrouvez l’ensemble des Ordres du monde la santé : ordres-santes.fr (Conseils Nationaux des Ordres de Santé en France).
  • URPS : Union Régionale des Professions de Santé. Avec l’ARS, profitez de permanence d’aide à l’installation mise en œuvre par l’URPS de votre région.
  • La CPAM dont votre cabinet médical dépendra : Bien que cela ne soit pas le cas de toutes les CPAM, généralement, votre CPAM peut vous renseigner sur l’environnement professionnel de votre cabinet et peuvent vous aider à vous installer sur leur territoire.
  • C@rtoSanté. Base de données sous forme de carte de consommation de l’offre de soin ainsi que sous forme de carte d’activité moyenne. Ces cartes sont éditées au niveau de la commune et du canton et reflète l’activité des médecins généralistes, des infirmiers, des masseurs-kinésithérapeute ainsi que les chirurgiens-dentistes.
  • DGE : Direction Générale des Entreprises. La DGE met à disposition les données de l’observatoire des professions libérales.

Dossier Financer l'installation de son cabinet

Pour vous permettre d'aller plus loin sur le financement de l'installation de son cabinet médical, nous vous proposons de découvrir notre sélection d'articles :

Sélection spéciale Bien s'installer en cabinet libéral

Découvrez tous nos articles en lien avec l'installation cabinet médical :

Catalogue équipement PMD médical