Implant & Greffe Capillaire : Comment Choisir son fauteuil ?

Que vous soyez dermatologue spécialiste ou chirurgien plastique, lorsqu'il est question de greffe capillaire ou d'implant, votre fauteuil joue un rôle important.

Spécialiste de la vente de table, divan et fauteuil d'examen depuis 1979, nous allons voir dans cet article, quelles sont les critères à prendre en compte pour vous permettre de faire le bon choix en matière de fauteuil médical à destination des greffes et implants capillaire.

Implant ou greffe capillaire

Pour bien choisir son fauteuil à destination de la greffe de cheveux, bien comprendre son besoin est d'une grande importance.

Lorsqu'il est question de venir traiter une calvitie, le professionnel a le choix entre deux méthodes :

  • L'implant
  • L'autogreffe

L’implantation consiste à venir utiliser des cheveux artificiels biocompatibles. Ces cheveux artificiels sont implantés sous le cuir chevelu. Le cuir chevelu est anesthésié durant cette opération. L'implant de cheveux est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes souffrant d’alopécie. Généralement utilisée dans le cadre de perte diffuse de cheveux, l'implantation de cheveux prends quelques heures. Un excellent suivi post-opératoire et des retouches durant de petites séances complémentaires sont souvent indissociables de l'implantation de cheveux artificiels biocompatible.

La greffe, encore appelée autogreffe ou micro-greffe se distingue par l'utilisation de bulbes provenant du donneur. Deux méthodes majeures existent dans le monde de la greffe de cheveux :
  • La méthode de la bandelette (aussi appelée FUT pour Follicular Unit Transplant)
  • La méthode du greffon unitaire (aussi appelée FUE pour Follicular Unit Extraction)

Greffe capillaire : la méthode de la bandelette (FUT)

La greffe capillaire utilisant la méthode de la bandelette représente environ 90% des greffes capillaire. Cette méthode est celle qui donne le plus grand nombre d'implants de bonnes qualités au chirurgien ou au dermatologue.

La méthode de greffe dite de la bandelette consiste à venir prélever un greffon folliculaire sous la forme d'une bandelette d'environ 1 cm de haut sur 10 à 20 cm de long en fonction de la qualité obtenue. Soit potentiellement d'une oreille à l'autre. Cette opération est faite sous anesthésie locale.

Cette bandelette capillaire est prélevée derrière la tête, sur la couronne Hippocratique. La couronne Hippocratique est réputée pour héberger les bulbes capillaires les plus résistants du cuir chevelu.

Particulièrement adaptée pour les grandes calvities, la méthode de la bandelette s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

Il faut compter une séance d'opération d'environ 3 à 4 heures en fonction de la quantité de greffons à réimplanter ainsi que de la zone dégarnie à venir travailler.

FUT et FUE se distingue par la manière de collecter le bulbe à venir réimplanter.

Greffe capillaire : la méthode FUE

Alors que la méthode de la bandelette vient récolter un grand nombre de bulbes sains en une seule fois, la méthode FUE vient prélever les greffons capillaires un à un. Cette méthode de greffe est parfois réalisée manuellement et parfois à l’aide d’un robot.

Pour venir prélever un à un les cheveux du patients, un trépan de 1 à 0.7 mm de diamètre est utilisé. Généralement la zone de prélèvement du patient doit être entièrement rasée.

Comme on s'en doute, cette technique s'adresse théoriquement aux petites calvities.

La méthode FUE est généralement conseillée pour les personnes ayant une cicatrisation moins bonne que la moyenne. Ainsi, cette technique est plus souvent utilisée chez les hommes que chez les femmes, ces dernières ayant en moyenne une meilleure capacité de cicatrisation.

La séance de greffe avec la méthode FUE prend de 5 à 10 h en fonction de la zone à travailler.

Table d'examen, divan ou fauteuil ? Notre guide premium gratuit vous pemet de faire le tour de tous les éléments indispensables à connaitre pour faire le bon choix de divan ou fauteuil d'examen. Télécharger mon guide

Le fauteuil pour la greffe capillaire

Qu’il soit question de greffe FUE ou FUT ou encore d’implant, certains besoins sont les mêmes lorsqu’il est question de choisir son fauteuil de greffe.

Un fauteuil confortable pour la greffe de cheveux

Le premier point commun pour le patient est le temps qu'il va rester allongé sur votre fauteuil durant la séance de greffe capillaire. Cela peut aller de 3 à 10 heures en fonction de la méthodologie retenue.

Le confort du patient est un besoin plus important pour ce type de fauteuil que pour un fauteuil d'examen standard, il va y rester allongé très longtemps.

Pour que vos patients puissent s'installer de longues heures et qu'ils ne bougent pas, il faut qu'ils soient bien installés. La qualité de la sellerie ainsi que sa largeur sont des points très importants à prendre en compte pour le choix de son fauteuil pour greffe de cheveux et le confort de vos patients.

Avec les grandes avancées technologiques réalisées dans l'utilisation de mousse polyuréthane, l'ensemble des selleries l'utilisent. Certaines selleries plus haut de gamme proposent également de la mousse polyuréthane avec des injections de résines. Cela dans le but d'offrir à la mousse une plus grande capacité à retrouver sa forme d'origine après utilisation.

Le confort de l'assise sera à la fois dû à l'épaisseur de la mousse utilisée, et à la densité de cette dernière. L'appréciation d'une bonne densité étant dépendante de chacun, il est conseillé de choisir une densité comprise entre 30 et 40 Kg/m3. Un bon compromis entre confort et fermeté pour vos patients plus ou moins corpulent.

Des têtières dédiées à la greffe de cheveux

Que l'on utilise la méthode de greffe de cheveux FUT ou FUE, il vous faut accéder à la tête de votre patient de deux manières différentes. La première pour la collecte des bulbes et la seconde pour implantation de ces dernières.

teteiere-fauteuil-greffe-implant-cheveux-1Prélèvement des follicules

La phase de prélèvement des follicules ou de l'ensemble de la bandelette implique que le patient se mette sur le ventre. L'utilisation d'une têtière dite américaine assure au patient un véritable confort.

La position ventrale est un avantage pour le patient ainsi que pour le praticien de santé. En effet, grâce à ce type de têtière, le patient garde la tête bien droite durant la chirurgie.

Pour le prélèvement des follicules, la présence d'une têtière de type américaine est un indispensable.

 

teteiere-fauteuil-greffe-implant-cheveux

Soutien cervical

Une fois que la phase de prélèvement des bulbes est faite, il convient de placer le patient pour venir préparer la zone chauve. Cette étape importante va venir conditionner la qualité du résultat final.

Une fois le travail préparatoire de la zone chauve terminée, il faut passer à l'implantation des greffons. Cette étape peut prendre plusieurs heures, de deux à cinq en fonction du nombre de cheveux à venir implanter.

Avoir un soutien cervical parfait est important pour que le patient ne souffre pas de douleur au cou durant la greffe de cheveux. Un patient confortablement installé, c'est une intervention qui se passe dans de bonnes conditions de départ.

Un fauteuil pour greffe capillaire pivotant

La greffe de cheveux impose au médecin de travailler sur une zone sphérique convexe et concave. Par la nature de la zone à travailler, le professionnel de santé se place de manière que le cuir chevelu soit facilement accessible une fois allongé.

Mais pour toujours accéder simplement à toutes les parties du cuir chevelu, il vous faudra vous déplacer autour de votre fauteuil.

Les fauteuils pensés pour la greffe de cheveux connaissent bien cette problématique. C'est pourquoi ce type de fauteuil s’accompagne d'une fonction permettant au fauteuil de pivoter sur lui-même.

La zone à traiter étant limitée à la tête, un fauteuil pivotant sur un axe de 120° est largement suffisant pour satisfaire tous les besoins d'un dermatologue ou d’un chirurgien lié à la greffe de cheveux.

Ce système pivotant doit être simple d'accès et doit pouvoir venir se bloquer pour éviter tout pivotement inopportun.

Nouveau call-to-action

Mains libres et positions programmables

Quoi de plus embêtant que de devoir toucher aux contrôles de son fauteuil électrique avec ses mains au cours d'une greffe de cheveux ? Si vous êtes seul durant cette étape, vous devrez à nouveau vous stériliser les mains. Une perte de temps pour tout le monde.

Posséder une commande au pied est un élément de confort qui va rapidement se transformer en indispensable. Il vous sera toujours possible de venir mettre le fauteuil dans la position exacte que vous souhaitez, et cela directement avec vos pieds.

Si la présence d'une commande au pied devient rapidement indispensable, la possibilité de venir programmée à l'avance des positions est encore plus confortable pour le praticien comme pour le patient. Nous vous recommandons deux positions programmables. Grâce à cela, vous pourrez tout de suite venir programmer la position pour le prélèvement des follicules et une position pour l'implantation des greffes capillaires.

L'esthétique de son fauteuil de greffe de cheveux

hair-transplant-900x800

Si l'on recherche avant toute chose un fauteuil pour la greffe de cheveux qui soit à la hauteur de ses attentes en termes de fonctionnalités, de praticité, et de longévité, un détail reste à prendre en compte lorsqu'on choisit son fauteuil de greffe de cheveux : son aspect esthétique !

Pourquoi l'aspect esthétique est-il si important pour ce type de fauteuil ? Tout simplement car vos patients viennent vous consulter pour un acte esthétique. La notion de beauté est donc indissociable à tout ce qui touche de près ou de loin la greffe de cheveux pour véhiculer un message de confiance à vos patients.

Certains fabriquant de fauteuil pour la greffe de cheveux proposent jusqu'à 12 couleurs différentes pour que votre fauteuil soit en harmonie avec la décoration de votre cabinet.

Bien choisir son fauteuil pour greffe capillaire

Comme nous venons de le voir, les fauteuils pour la greffe capillaire rencontrent des besoins très spécifiques comme :

  • Une assise de qualité pour des séances qui peuvent durer des heures,
  • Une têtière américaine pour le prélèvement des follicules
  • Une têtière venant soutenir les cervicales pour l'implant des greffons
  • Une commande au pied
  • Des positions programmables à volonté
  • Un fauteuil aux courbes modernes et harmonieuses

Spécialiste de la vente de fauteuil médicaux, prenez un rendez-vous téléphonique avec votre conseiller PMD MÉDICAL pour étudier votre besoin.

Encore plus d'informations sur les fauteuils et divans médicaux

Vous souhaitez en savoir encore plus sur les tables, divans et fauteuils d'examen médicaux ?

Catalogue équipement PMD médical