Temps de lecture de l'article 2 Minutes | user-check-solid En apprentissage | shopping-cart-solid Pince Adson

De la famille des pinces à disséquer, la pince Adson possède des spécificités qui la rende particulièrement attractive pour permettre au chirurgien de tenir ou dégager un élément, en toute délicatesse.

Découvrons ce qui fait la particularité des pinces Adson dans le monde de la dissection.

Alfred Washington Adson

Vous le savez, bon nombre d'instruments médicaux portent le nom de leur père. Nous avions l'occasion de découvrir ou redécouvrir cela au travers d'un de nos articles : les instruments chirurgicaux et leurs inventeurs.

La pince Adson fait partie de ces instruments car elle serait créée par Alfred Washington Adson.

Alfred Washington Adson est un brillant chirurgien qui exerça de son diplôme de médecin en 1914 jusqu'à la fin de sa carrière en 1946.

En 1921, Alfred Washington Adson deviendra chef du service de neurochirurgie. Parent pauvre de la chirurgie à cette époque, la neurochirurgie avait été mise de côté pendant de nombreuses années ; d'autres chirurgies semblant plus attractive à l'époque.

Testez gratuitement notre set de chirurgie à usage unique. Démandez votre échantillon gratuit.

C'est dans ce contexte qu'Alfred Washington Adson se passionnera pour la neurochirurgie et viendra explorer de très nombreux recoins de la neurochirurgie :

  • Opérabilité des tumeurs cérébrales,
  • Drainage des abcès cérébraux,
  • Prise en charge des ostéomyélites des os du crâne,
  • Fistules crâniosinusiennes,
  • Tumeurs rachidiennes

Le travail d'Alfred Washington Adson touche quasiment l'intégralité du spectre de la neurochirurgie à l'exception notable de la traumatologie. Il aura étudié :

  • Le crâne,
  • Le rachis,
  • Le système végétatif,
  • Les infections,
  • Les tumeurs.

Sa pratique de la neurochirurgie le conduira à avoir besoin d'instrument particulier comme une pince qui possède un bon grip, une bonne prise en main, tout en offrant de la précision et en traumatisant à minima les chaires.

La pince d'Adson été née.

Qu'est-ce qu'une pince d'Adson ?

Le but d'une pince Adson est d'offrir de la prise de précision, tout étant le moins traumatisante possible pour les tissus.

Le principal élément de la pince Adson est donc la finesse de son mors associé à des pinces larges pour assurer une bonne préhension de l'ensemble. Grâce à la pince Adson, le chirurgien peut l'utiliser pour tenir un élément à dégager ou isoler tout en permettant de tenir l'ensemble avec une grande finesse.

La pince Adson joue donc avant toute chose son rôle de pince à dissection et vient apporter au chirurgien de la précision et de la finesse d'exécution.

La pince Adson est une pince de dissection de précision et à ce titre, sa longueur est généralement comprise de 12 à 15 centimètres. La version 12 centimètres étant celle qui rencontre le plus de succès auprès des chirurgiens ; la pince est suffisamment courte pour une bonne manipulation, et suffisamment longue une préhension confortable.

Autre caractéristique des pinces Adson : elles sont plutôt lâches comparées à d'autres pinces de dissection ; cela toujours dans le but d'offrir une pince la moins traumatisante pour les tissus.
En effet, les pinces à dissection recherche toujours le compromis entre robustesse et délicatesse. La pince Adon fait le choix de la délicatesse. Son mors étroit, associée à sa grande délicatesse fait de la pince Adson une pince indispensable pour les chirurgies des structures délicates qui peuvent se léser aisément.

Bien que beaucoup plus traumatisant que dans sa version sans griffe, la pince Adson est également proposée avec griffes et avec dents de souris. Cette adjonction de griffe ou de dents de souris a pour but de venir augmenter sa robustesse, au détriment de sa délicatesse. Les griffes ou les dents de souris seront particulièrement appréciées lorsqu'il sera question de venir tenir de petits éléments durs et résistants. La pince Adson avec griffe est un allié précieux lors de la pose de sutures ou d'agrafes cutanées.

Poursuivre votre lecture

Vous aimez les instruments chirurgicaux ? Découvrez nos articles traitant de cette thématique :

Nouveau call-to-action