Plafonnier Médical : Les astuces pour bien choisir

Lorsqu’on commence à penser à l’éclairage de son cabinet médical, on se rend rapidement compte que l’on est face à des solutions complexes.

En effet, l’éclairage d’un cabinet médical doit aussi bien répondre aux impératifs professionnels de la part des médecins, qu’être un élément de l’atmosphère générale du cabinet pour les patients. Répondre conjointement aux besoins de ces deux populations demande une solution d’éclairage qui puisse répondre aux différentes situations rencontrées.

Le plafonnier est l’un des éléments principaux de l’éclairage de son cabinet médical. Il peut même aller jusqu’à améliorer vos conditions de travail en compensant le manque de lumière du jour par des solutions dynamiques, qui s’adaptent à la luminance changeante en cours de journée.

La technologie LED permet aux plafonniers médicaux de trouver un très bon équilibre entre qualité de la lumière et efficacité énergétique.

Plafonnier médical : Sécurité, confort & bien-être

La lumière est un élément indispensable lorsqu’il est question à la fois de sécurité, de confort et de bien-être dans son cabinet médical. Une lumière optimalement utilisée permet d’augmenter le bien-être ressenti autant par les patients que par le personnel de santé. La lumière peut en effet venir créer une atmosphère à la fois agréable et bienfaisante.

  • Variation de la couleur de la lumière,
  • Contrôle à distance

Autant de points qui plaident en faveur de la technologie LED.

Cadenceur du rythme circadien

La lumière joue un rôle fondamental pour l’Homme. Bien que cela ne soit pas visuel, la lumière a un fort effet biologique chez l’Homme : il contrôle le rythme circadien.

Notre vie moderne ne fait plus rentrer assez de lumière du jour dans nos cabinets médicaux. L’accès à la lumière du jour peut se faire rare. Cela pose rapidement des soucis sur notre rythme biologique. Le bien-être et les capacités de rendement s’en trouvent diminués.

Un plafonnier à LED de haute qualité permettra un alignement du cadenceur circadien avec la lumière du jour : une véritable régulation du rythme biologique pour tous.

Atmosphère de bien-être

Il faut bien le reconnaître, un cabinet médical n’est pas le lieu où spontanément l’on pense à une atmosphère de bien-être. La décoration est bien souvent stérile pour répondre aux différents besoins d’un cabinet médical.

Cependant, les plafonniers médicaux à LED permettent de venir adapter la chaleur de la lumière, mais également la couleur de la lumière elle-même. Le but est de venir créer une atmosphère qui sera ressentie par tous comme étant agréable. En assortissant la couleur de sa lumière aux différents composants de votre cabinet médical, l’ensemble est perçu comme harmonieux et confortable

Le bien-être ressenti dans votre cabinet médical naîtra avec une ambiance lumineuse pouvant varier dans son intensité, sa direction mais aussi par la couleur de la lumière projetée.

Un point important lorsqu’on recherche quel plafonnier médical acheter : la présence d’une télécommande assurant son pilotage à distance.

Certains plafonniers vont encore plus loin en proposant de s’intégrer très simplement à un système de pilotage à distance comme iBeacons, la solution clé en main proposée par Apple.

Prévention des accidents et confort visuel

Le choix de l’éclairage pour votre cabinet médical permet d’aménager l’espace tridimensionnel, mais aussi de venir le structurer.

Ce que l’on oubli trop rapidement, c’est qu’un bon éclairage permet à tous de s’orienter simplement et rapidement. En offrant une vision claire des choses, le malade comme le professionnel de santé sont à même de se déplacer avec une plus grande aisance.

Avec l’arrivé des LED, un nouveau problème fait jour : l’éblouissement des opérateurs.

Risque d’éblouissement

Si d’un point de vu confort visuel, la luminance d’un tube fluorescent est considérée comme suffisante pour éblouir, il est important de s’en soucier encore plus pour les LEDs. Ces dernières peuvent présenter des luminances jusqu’à 1 000 fois plus élevée qu’un tube fluorescent.

Acheter des plafonniers à LED non médicaux, c’est presque le risque d’avoir un plafonnier qui ébloui, favorisant la survenue d’accidents et créant un véritable inconfort de travail.

Éviter les éblouissements, c’est donc prévenir de manière importante la survenue de tels accidents. Ainsi, un bon plafonnier médical viendra réduire l’éblouissement provenant du plafonnier lui-même, mais également sur l’éblouissement dû aux effets de réflexion des différentes surfaces.

Lumière bleue

La lumière bleue est sans conteste un véritable risque pour nos yeux. La LED émet une très grande quantité de lumière bleue. Lorsqu’on s’expose quotidiennement à des plafonniers à LED, il est indispensable de sélectionner un plafonnier qui utilise des LEDs garanties sans lumière bleue.

Les capacités du plafonnier médical

Créer une atmosphère rassurante pour tous, tel est le travail d’un plafonnier médical.

Une bonne lumière pour un bon travail

Lorsqu’on pense aménagement d’une salle d’examen ou d’un cabinet médical, le premier critère touche la partie fonctionnelle. Que cela soit en terme d’utilisation, de respect des processus, ou d’utilisation de machines précises, tout est fait pour que le professionnel de santé soit rapidement opérationnel. Le choix d’un éclairage doit assurer un éclairage équilibré, tout en ayant un très bon rendu des couleurs, et une absence totale d’éblouissement.

Que l’on soit en situation de soin, d’examen, d’urgence ou de nettoyage, chaque situation demande une ambiance lumineuse adaptée. La présence d’une télécommande, ou la prise en charge par un système domotique, est donc indispensable pour être confortable toute la journée.

Tout voir avec un bon éclairage médical

Certaines opérations micro-invasives sont de plus en plus fréquemment faites en cabinet. Ces opérations sont généralement faites avec une intensité lumineuse très basse ; cela offre la possibilité de mieux voir les contrastes. Mais cela pose un problème important : une fatigue rapide pour le professionnel de santé. En effet, ses yeux devront s’adapter en permanence.

Des plafonniers médicaux à LED, installés en positions élevés, permettrons de créer des conditions de travail idéales, la lumière venant éviter le phénomène de fatigue oculaire.

Plafonnier à LED : Les économies

Le souci principal d’un éclairage médical est le bien-être. Mais il faut bien reconnaître que tout cela est aussi une question de coût.

Mais pour bien calculer le coût d’un éclairage à LED, faut-il encore se poser la question du coût d’achat, mais également de son coût d’entretien annuel. Sans oublier le coût lié à la facture énergétique. La durée de vie des LEDs jouant un rôle de premier ordre lorsqu’il est question du calcul du coût global d’un plafonnier à LED. La présence de commande optimisée avec la lumière du jour vient également réduire drastiquement la consommation énergétique de l’ensemble.

 

Économies énergétiques

Lorsqu’on souhaite réduire l’empreinte écologique de son cabinet médical, l’éclairage est un facteur non-négligeable. Réduire sa consommation électrique revient donc à adapter des systèmes de plafonniers médicaux moderne. Ces plafonniers modernes réduiront la consommation énergétique, tout en offrant une qualité de lumière bien meilleure.

D’un point de vu entretien, choisir des LEDs de hautes qualités, c’est s’assurer d’avoir presque 0 besoin en terme d’entretien. 

Commande à distance

Les commandes à distance sont un élément indispensable pour tout plafonnier médical moderne qui se respecte. En plus d’offrir une qualité de lumière toujours parfaite, la présence d’une télécommande permet de s’assurer de toujours couper la lumière dès que l’on en a plus besoin. Il s’agit d’un élément indispensable pour espérer rentabiliser très rapidement son investissement.

Moins de CO²

Lorsqu’on choisi un plafonnier médical performant et de qualité, on vient certes réduire sa facture énergétique, mais également les émissions de CO². La moindre consommation énergétique, mais également le besoin réduit en matière d’entretien font de la LED le système d’éclairage le moins générateur de CO².

qbeo-evo-plafonnier-medical-led plafonnier-led-candeo-p1-evo-1 G000381
Qbé'O Évo
Plafonnier Médical à LED

Candéo P1 Évo
Plafonnier Médical à LED

Balsa Évo
Plafonnier Médical à LED
Voir le produit Voir le produit Voir le produit