Quelle différence entre table d'examen, divan d'examen et fauteuil d'examen ?

Dans le monde du mobilier médical d'examen, il est fréquent d'entendre parler de table d'examen, de divan d'examen ou de fauteuil d'examen. Mais quelle est la différence entre ces trois mobiliers d'examen médicaux ?

Découvrons tout de suite ce qui fait la différence entre table, divan et fauteuil d'examen.

Table d'examen

Les tables d'examen sont les précurseurs des divans et fauteuils d'examen. De conception plutôt rudimentaires, les tables d'examen sont généralement fixes. Cela veut dire que l'on ne peut pas venir régler en hauteur la table d'examen. En effet, la hauteur de cette dernière sera toujours la même. La table d'examen ne viendra donc ni s'adapter à la taille du patient, ni s'adapter à la zone du patient à ausculter.

Table d'examen, divan ou fauteuil ? Notre guide premium gratuit vous pemet de faire le tour de tous les éléments indispensables à connaitre pour faire le bon choix de divan ou fauteuil d'examen. Télécharger mon guide

On retrouve dans le monde de la table d'examen des modèles très simples et peu onéreux, proposant une sellerie simple et un dossier fixe. Pour plus de confort, certains modèle un peu plus évolués propose en option une sellerie de type ergonomique et la possibilité de venir régler le dossier du patient soit par un système de crémaillère, soit par un vérin à gaz dans le meilleur des cas.

La table d'examen est généralement fixe, avec une sellerie classique et avec un dossier réglable par vérin à gaz.

De par sa conception simple, la table d'examen se décline en plusieurs versions comme :

De par sa conception simple, la table d'examen fixe peut convenir à un grand nombre de cabinet du cabinet généraliste au cabinet gynécologique en passant par le cabinet dermatologique. Il ne sera pas pensé pour chaque spécialité, mais chaque spécialité pourra l'utiliser.

Les tables d'examen un peu plus évoluées proposent des options gynécologiques permettant d'ajouter une paire d'étrier à votre table d'examen.

Quelques exemples de table d'examen fixes :

table-d-examen-fixe-original-118-hauteur-82-cm divan-d-examen-fidji
Table d'examen Original Table d'examen Fidji

 

Divan d'examen

Le divan d'examen pourrait être considéré comme la version modernisée de la célèbre table d'examen.

Du fait de la position que prendra le patient, le divan d'examen ressemble à la table d'examen à ceci près que le divan d'examen offre une hauteur variable. Cela signifie qu'un divan d'examen peut se baisser et se lever, que cela soit pour accueillir le patient ou venir l'ausculter confortablement. Voilà pourquoi on parle généralement de divan à hauteur variable deux parties.

Nouveau call-to-action

Bien que la position des jambes soit fixe, le divan d'examen possède un dossier réglable. L'ensemble du divan propose en général les positions dites de Trelembourg (tête plus basse que les pieds).

Les divans d'examen sont proposés en version manuelle ou électrique. Pour les versions électriques, les divans premium proposent aussi des positions programmées pour gagner du temps à l'utilisation.

Le divan d'examen, c'est le début du confort pour le praticien.

Promotal est un célèbre fabricant Français de divan d'examen dont l'iQuest est la nouveauté du moment.

Quelques exemples de divan d'examen :

divan-examen-electrique-iquest-lounge-promotal-position-basse divan-examen-electrique-iquest-standard-promotal
Divan d'examen iQuest Lounge Divan d'examen iQuest Standard

 

Fauteuil d'examen

Pour le dire très simplement, un fauteuil d'examen est un divan d'examen trois ou quatre parties qui offre une position d'accueil particulière. En effet, comme son nom l'indique, un fauteuil d'examen accueil d'une manière particulière le patient : toujours en version assise. Un fauteuil d'examen possède donc au minimum trois parties que l'on peut venir adapter à son patient et à son examen : l'assise, l'inclinaison du dossier et l'inclinaison des jambes. Il est par exemple beaucoup plus simple d'intervenir sur le ventre ou les cuisses d'un patient avec un fauteuil plutôt qu'avec un divan d'examen.

Un fauteuil d'examen peut faire tout ce que peut faire un divan d'examen, notamment se mettre en position totalement horizontale. A contrario, un divan d'examen ne peut pas faire tout ce que peut faire un fauteuil d'examen : notamment accueillir le patient dans une position assise très naturelle.

Le fauteuil d'examen est généralement le type de mobilier d'examen qui offre le plus de confort au praticien, peu importe le type d'examen pratiqué.

Sur le marché du fauteuil d'examen, l'on retrouve des marques leader comme Promotal ou Namrol.

Quelques exemple de fauteuil d'examen :

divan-dermatologique-electrique-namrol-dama emotio-promotal-divan-pmd-medical
Fauteuil d'examen Dama Fauteuil d'examen eMotio

 

Pour un gain de confort, les fauteuils d'examen sont généralement électrique, au moins pour la montée et la descente. Il est possible que chaque partie du fauteuil soit associée à un moteur électrique.

Poursuivre votre lecture

Notre article sur la différence entre table d'examen, divan d'examen et fauteuil d'examen vous a intéressé ? Découvrez d'autres articles sur la même thématique :

Catalogue équipement PMD médical