Quelle lame de bistouri choisir ?

Bien choisir sa lame de bistouri dépend de l'acte de chirurgie que vous allez entreprendre. De nombreuses lames de bistouri existent.

PMD MÉDICAL, spécialiste des consommables dermatologiques et des consommables chirurgicaux, vous propose de faire le tour complet des différentes lames pour bistouri. Un guide sur les lames de bistouri pour vous permettre de mieux vous y retrouver et ainsi choisir la lame de bistouri la plus adaptée à votre besoin.

Le bistouri

Un bistouri est un instrument chirurgical dont le but est de faire des incisions. Bien que la lame du bistouri soit capitale, un bistouri est composé de l'addition de la lame et du manche.

Lame + manche = bistouri

Les manches de bistouri peuvent prendre différentes formes comme les manches droits, courbés ou en faucilles.  Tout comme les lames, les manches de bistouri sont numérotés. Une lame est toujours compatible avec au moins un type de manche en particulier. Tous les manches ne peuvent pas accueillir tous les types de lame.

Les manches de bistouri sont standards. Certains fabriquant de bistouri comme Swann-Morton propose les manches standards et des manches compatibles avec des formes originales comme la prise en main ergonomique ou une version plus longue que la version standard. Même si vous utilisez un bistouri non standard, ce dernier se retrouvera catégorisé en tant que manche numéro 3 ou 4. cela vous permettra de choisir des lames pensées soit pour les manches numéro 3 ou les manches numéro 4.

Pour la petite histoire, il existe également des bistouris électriques. La lame est alors remplacée par un courant électrique. Cet article ne s'attachera pas à parler plus en avant du bistouri électrique.

La lame de bistouri

Comme nous venons de le voir, une lame de bistouri dépendra du manche sur lequel elle sera montée.

Pour plus de clarté, nous avons donc scindé la présentation des lames de bistouri en deux :

  • les lames pour manche de bistouri n°3
  • les lames pour manche de bistouri n°4

Les lames de bistouri pour manche n°3

Les manches n°3 sont tous compatibles avec les formes de lame de 6 à 16, ainsi que la lame 40 dans sa version double tranchant.

Lame n°6lame-bistouri-6-swann-morton

La lame de bistouri numéro 6 est une lame triangulaire au tranchant courbe mais moins que la version traditionnelle de la lame N°10.

Cette lame de bistouri est très appréciée pour faire incisions précises et fines. La lame 6 est très proche de la forme de la lame 13, offrant un tranchant moins courbe.

Testez gratuitement notre set de chirurgie à usage unique. Démandez votre échantillon gratuit.

lame n°9lame-bistouri-9-swann-morton

La lame de bistouri numéro 9 est une lame à la forme distinctive. En effet, cette lame de bistouri est particulièrement large et sa forme rappel celle d'un hachoir. Cette lame de bistouri est tout spécifiquement apprécié des podologues.

Lame n°10lame-bistouri-10-swann-morton

La lame de bistouri numéro 10 est une lame classique qui doit cette appellation à la forme courbe de son tranchant (qui est donc très classique). De part sa forme, la lame de bistouri 10 est tout spécifiquement utilisée pour les incisions de petites tailles, faites dans la peau ou dans le muscle.

La lame 10 est utilisée en particulier pour la chirurgie spécialisée comme une intervention sur l'artère radiale lors d'un pontage coronarien ou encore pour venir ouvrir les bronches lors d'un traitement des hernies inguinales ou encore des interventions thoraciques.

Lame n°10A

lame-bistouri-10A-swann-morton

La lame de bistouri numéro 10A est une lame au tranchant allongée. La forme de la lame lui confère de qualité de pénétration des tissus mous, permettant des incisions précises.

Le tranchant de la lame 10A se trouve sur l’hypoténuse, et sa point est renforcée.

Lame n°10Rlame-bistouri-10R-swann-morton

La lame de bistouri numéro 10R est une lame qui trouve tout son intérêt dans le cadre d'opération esthétique, du visage notamment. Cette lame est en forme de lame de beurre qui est utilisée pour venir par exemple faire un raclage chirurgical comme cela est souvent le cas en cabinet esthétique.

Plus étroite, encore plus émoussée, et plus petite, la lame 10R vient en complément de la lame 14. La lame 10R a pour but de venir éliminer tout risque d'accrochage accidentel ou égratignure. L'ensemble fournit une lame efficace et uniforme dans son action.

Lame n°11lame-bistouri-11-swann-morton

La lame de bistouri 11 fait partie de la famille des lames triangulaire dont le tranchant se trouve sur l'hypoténuse. La pointe de cette lame n°11 est renforcée.

Ce type de lame de bistouri est utilisée lors de procédures opératoires diverses, du moment qu'il est question d'incisions de précision. Il est à noter que la lame de bistouri 11 est également utilisée dans le cadre de l'élimination des calcifications dans les valves aortiques par exemple.

Lame n°11Plame-bistouri-11P-swann-morton

La lame de bistouri n°11P est très proche de la lame n°11. Sa pointe est encore plus longue et fine que la lame n°11. Cette lame de bistouri est idéal pour les incisions dans les tissus mous.

Lame n°12lame-bistouri-12-swann-morton

La lame de bistouri n°12 possède une forme distinctive de croissant. Le tranchant de cette lame se trouve à l'intérieur de la courbe.

Cette lame de bistouri est très souvent utilisée pour deux types d'utilisations :

  • Retirer des fils de suture
  • En chirurgie dentaire (retrait de lambeaux cutanées, d'excès de résine...)

L'utilisation de cette lame de bistouri est également apprécié dans les cas suivants :

  • artériotomies
  • chirurgie parotidienne
  • réparation de la cloison nasale
  • fentes palatine
  • chirurgie du bassin

Lame n°12Dlame-bistouri-12D-swann-morton

Très proche de la lame n°12, la lame 12D est en forme de croissant de lune. La très grande différences entre les deux lames réside dans le fait que la lame 12D possède un double tranchant : à l'intérieur et à l'extérieur de la courbe.

 

Lame n°13lame-bistouri-13-swann-morton

La lame de bistouri numéro 13 est une lame classique, tout comme les lames 6 et 10.

Lame n°14lame-bistouri-14-swann-morton

Proche de la lame 10R, la lame 14 possède une forme de lame à beurre tout en étant plus large et longue.

La lame 14 est particulièrement indiquée pour les opérations esthétiques nécessitant un raclage chirurgical.

Lame n°15lame-bistouri-15-swann-morton

La lame de bistouri 15 ressemble beaucoup à la lame 10 tout en étant bien plus petite.

La lame de bistouri 15 possède donc un petit bord coupant qui est incurvé. Cette spécificité en fait un outil particulièrement apprécié lors d'interventions chirurgicales comme une excision de lésion cutanée, l'ablation d'un kyste sébacé. La lame de bistouri 15 est autant appréciée pour les incisions au niveau des artères coronaires.

Lame n°15Alame-bistouri-15A-swann-morton

Très proche de la forme de la lame 10A, la lame 15A est de forme triangulaire avec le tranchant sur l'hypoténuse. Son tranchant plus court lui confère une solidité et une maniabilité plus importants que pour la lame 10A.

Ce type de lame de précision est apprécié dans les chirurgies de la main ou du pied par exemple.

Lame n°15Clame-bistouri-15C-swann-morton

La lame 15C ressemble à priori à la lame n°15. Toutefois, la lame n°15C possède un tranchant qui est à la fois plus long et plus étendu. La forme de la lame n°15C permet d'augmenter la portée notamment pour les dentistes. Cette lame de bistouri sera donc parfaite pour toutes les procédure parodontales.

Les podologues apprécierons également cette lame de bistouri pour nucléer des cors au niveau des orteils.

Lame n°15Tlame-bistouri-15T-swann-morton

La lame de bistouri 15T est vraiment très proche de lame n°15. Sa principale différence : un tranchant encore plus court et arrondi. Une lame parfaite pour les chirurgies de la main ou du pied.

Lame n°16

lame-bistouri-16-swann-mortonLa lame de bistouri 16 est le prolongement de la lame 10R et 10 avec une absence totale de bord biseauté sur le tranchant.

Lame n°40

lame-bistouri-40-swann-mortonLa lame de bistouri numéro 40 est une lame classique, tout comme les lames 6 et 10. Cette lame se distingue toutefois par son double tranchant.

Les lames de bistouri pour manche n°4

Les manches n°4 sont tous compatibles avec les formes de lame de 18 à 36. Ces lames de bistouri sont utilisées dans le cadre de procédures invasives majeures.

Lame n°21

lame-bistouri-21-swann-mortonLa lame n°21 est une lame de bistouri très proche de la lame n°10. La différence entre ces deux lames réside dans la largeur. En effet, la lame n°21 est bien plus large. La lame n°21 place le tranchant sur le bord courbé. Le dos de cette lame est plat et non tranchant.

En terme de taille, la lame 21 s'inscrit entre la lame 20 et 22; elle est plus grande que la 20, mais plus petite que la 22.

Lame n°18

lame-bistouri-18-swann-mortonLa lame n°18 est une lame plutôt large, utilisée à la fois en chirurgie générale et en laboratoire.

Lame n°19

lame-bistouri-19-swann-morton

La lame n°19 possède les mêmes caractéristiques que la lame n°21, mais est plus étroite pour plus de précision. Le tranchant de la lame n°19 se retrouve sur le bord d'attaque extérieur. Le dos est non-tranchant.

Lame n°20

lame-bistouri-20-swann-mortonComme nous avons pu le voir précédemment, la lame n°20 est la même que la lame n°21 mais en version plus petite.

Lame n°22

lame-bistouri-22-swann-mortonTout comme pour la lame n°20, la lame n°22 est la même que la lame n°21. La lame n°22 est plus large que la lame n°21.

Le bord reste tranchant et le dos non tranchant. Ce type de lame est particulièrement utilisée dans le cadre de chirurgie cardiaque et thoracique.

Lame n°22A

lame-bistouri-22A-swann-morton

La lame n°22A est une lame large, au bord tranchant sur la courbure externe de la lame. Le dos est toujours non tranchant.

Lame n°23

lame-bistouri-23-swann-morton

La lame n°23 est une lame dite en forme de feuille. La forme de feuille est particulièrement recherché lorsqu'il est question de faire de longues incisions. Le tranchant de la lame n°23 se situe le long de son bord d'attaque.

Lame n°24

lame-bistouri-24-swann-mortonSimilaire à la lame n°23, la lame n°24 se distingue avec une largeur supérieur lui conférant une forme plus semi-circulaire.

Lame n°25

lame-bistouri-25-swann-mortonLa lame de bistouri n°25 est une lame à la forme distinctive. En effet, bien que plus étroite que la lame n°9, cette lame de bistouri est particulièrement large et sa forme rappelle celle d'un hachoir. Cette lame de bistouri est tout spécifiquement apprécié des podologues.

Lame n°25A

lame-bistouri-25A-swann-mortonLa lame de bistouri n°25A est très semblable à la lame n°11 : une lame à tranchant droit. Comme toujours avec les lames pour manche 4, la différence réside dans la taille de la lame qui est plus grande et plus large dans sa version 25A que dans sa version 11.

Lame n°26

lame-bistouri-26-swann-morton

Tout comme ci-dessus, la lame de bistouri n°26 est très semblable à la lame n°11P : une lame à tranchant droit. Ici aussi, la différence réside dans la taille et la largeur. La lame 26 est plus grande et plus large que la 11P.

Lame n°27

lame-bistouri-27-swann-mortonLa lame n°27 est une lame à mi-chemin entre la lame n°19. Le tranchant est moins droite que la lame n°27 tout en étant moins semi-circulaire que la lame n°19.

Lame n°36

lame-bistouri-36-swann-mortonLa lame n°36 est l'une des lames les plus utilisées en chirurgie générale.

Vous allez utiliser les lames de bistouri dans des chirurgies faites au cabinet ? Pensez à vous équiper de drap d'examen, cela assure l'hygiène de votre table d'examen.

Compléter sa lecture

Notre article sur les lames de bistouri vous a plus ? Découvrez d'autres articles tout de suite.

Nouveau call-to-action